LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marché central de Koudougou : Des commerçants mauvais payeurs

Publié le vendredi 25 août 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Le samedi 19 août dernier, Seydou Zagré, le maire de la commune de Koudougou a rencontré les organes de presse de sa ville. Au menu des échanges, le déroulement de la prochaine session du conseil municipal prévue les 22 et 23 août 2006 et la situation du marché central.

Des deux sujets, celui sur le marché a beaucoup préoccupé les hommes de presse.

En effet, Seydou Zagré, le maire, et les techniciens de l’Etablissement public communal de dévelopement (EPCD) de Koudougou, ont expliqué que les commerçants qui occupent les boutiques du marché central ne paient pas les loyers.

Plus de 1000 boutiques accusent des arriérés de paiement. Certains sont en retard depuis l’ouverture du marché, soit 9 mois d’arriérés. 362 boutiques sont vides, donc fermées par le fait que leurs propriétaires n’arrivent pas à les faire fonctionner. Des boutiques ont été aussi scellées parce que depuis l’ouverture du marché, ces commerçants ont refusé de signer les contrats avec l’EPCD.Le taux de recouvrement du mois de juillet a été de 23%.

Telle est la situation que le maire de Koudougou et ses techniciens ont présentée à la presse.

Pourtant, la construction de l’autogare et du laboratoire dépend du respect des clauses arrêtées pour la construction du marché. En effet, selon les principes de financement de la Coopération suisse, le partenaire financier de la mairie de Koudougou, avant de passer au financement d’un autre projet, il faut s’assurer que les clauses arrêtées dans le contrat du précédent projet sont respectées. Si c’est le cas, les autres projets sont financés. Dans le cas contraire, tout est gelé.

Etant donné que certains commerçants du marché ne paient pas régulièrement les loyers, la Coopération suisse a donc suspendu le financement de la construction de l’autogare qui est actuellement en chantier. Le chantier du laboratoire connaitra le même sort. Poutant, en décembre 2008, le contrat de la Coopération suisse prendra fin. Que faut-il faire ?

En tout cas, c’est la commune qui risque de perdre. C’est dans ce sens que le maire a entrepris des démarches auprès des commerçants du marché et de leur représentation syndicale. Des communiqués radios ont été diffusés pour interpeller les commerçants. Le bourgmestre dit avoir transmis les intentions de la mairie aux commerçants et attend d’eux des propositions de solution pour régler cette situation. Pour le maire, il faut tout faire pour ne pas perdre les deux projets et les commerçants doivent le comprendre. M. Zagré n’a pas parlé de sanction à prendre, mais il n’est pas exclu que des boutiques soient retirées et réattribuées à d’autres demandeurs.

Pour la session du Conseil communal, il a été question des sujets qui seront débattus au cours de celui-ci.

C’est ainsi que les journalites ont été informés qu’il s’agira de l’examen et de l’adoption du compte administratif 2005, du compte de gestion 2005, et du budget supplémentaire 2006.

En divers, le conseil se penchera sur des questions jugées essentielles telles l’adoption de la délibération du journal de la ville, de celle sur le processus du schéma directeur de la ville, de la création d’une commission ad hoc, etc.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique