LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Plus de 26 milliards de FCFA pour le développement

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Les pays de l’espace UEMOA viennent de bénéficier d’une enveloppe de 26 milliards de FCFA pour financer leur développement. La signature d’un addendum (complément) au document de stratégie de coopération entre l’UEMOA et l’Union européenne est intervenue le 22 août à Ouagadougou.

La signature de l’addendum est le parachèvement du document global de stratégie de coopération entre le Fonds européen de développement (FED) et l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) à travers le 9e Fonds européen de Développement (FED). Cette stratégie a pour but « d’assister l’ensemble de la région à mettre en œuvre des politiques de développement visant la réduction de la pauvreté et l’insertion progressive et harmonieuse des économies de la région dans l’économie mondiale », a déclaré Son Excellence Sari Suomalainen, Ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne au Burkina Faso.

En effet, l’enveloppe d’une valeur de 235 millions d’euros soit plus de 26 millions de F CFA est axée sur trois secteurs de concentration qui sont l’appui économique régional et le commerce, la facilitation des transports et un certain nombre de projets dans le secteur hors concentration (prévention des conflits, la santé, la culture et la pêche).

Monsieur Soumaïla Cissé, président de la commission de UEMOA s’est dit très satisfait en ce sens que l’ensemble du financement du programme 9è FED est dirigé vers des préoccupations liées à la réalisation de chantiers de la sous-région qui sont entre autres l’union douanière, la consolidation des macro-économiques, l’amélioration de la compétitivité, le renforcement des capacités institutionnelles.

A cet effet, il estime que la sous-région s’inscrit déjà dans la dynamique du développement parce qu’elle : « est la seule qui a bénéficié d’un bonus financier dans le cadre du PER-9e FED. C’est un signe qui montre que la région progresse », a-t-il ajouté. Parallèlement à cette mise en œuvre du programme 9e FED, la programmation du 10è FED est également amorcée. L’enveloppe initiale indicative de l’aide programmable pour la sous-région est de l’ordre de 447 millions d’euros soit le double du 9è FED.

Au-delà des appuis financiers et techniques de l’UE et des autres parténaires, l’ambassadeur de l’Union européenne a insisté qu’il reviendra surtout à la région Afrique de l’Ouest de développer les meilleures stratégies pour tirer le meilleur parti du partenariat entre les deux institutions. Elle a toutefois réaffirmé la volonté de l’UE à continuer d’accompagner les efforts de la région Ouest-africaine dans son processus d’intégration et de développement.

Ladji BAMA
Nelson Congo (stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique