LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique de l’habitat au Burkina : Une nouvelle banque pour bâtir le Faso !

Publié le jeudi 17 août 2006 à 08h01min

PARTAGER :                          

Pierre Zerbo

Avoir un logement décent constitue un véritable casse-tête pour bon nombre de Burkinabè. Cet état des choses a été une préoccupation pour le gouvernement qui s’est attelé à faciliter la création d’une banque de l’habitat.

Cela est une réalité depuis le 25 juillet dernier avec l’ouverture officielle des portes de la "Banque de l’habitat du Burkina Faso" (BHBF) dont la vocation est d’accompagner les Burkinabè à acquérir un cadre de vie amélioré. Une politique qui s’inscrit dans le programme du "Progrès continu pour une société d’espérance" du président Blaise Compaoré.

Avec un capital social de deux milliards F CFA, la BHBF s’est engagée à faire de la promotion de l’habitat plus spécifiquement de l’habitat social son cheval de bataille.

Que ce soit en milieu urbain ou rural, la BHBF jouera sa partition pour accélérer le développement de logis décents en intervenant dans les opérations de viabilisation de terrains, réalisation de logements, achat de terrains, acquisition de logements, production de matériaux locaux de construction etc. Le directeur général de ladite banque, M. Pierre Zerbo a, dans son allocation, invité les ménages, les opérateurs économiques et les promoteurs immobiliers à se joindre à la BHBF pour gagner la bataille du logement au Burkina. Le ministre des Finances et du Budget M. Jean-Baptiste Compaoré, qui a présidé la cérémonie inaugurale, a souligné que des mesures ont été mises en place afin d’accompagner cette banque dans l’environnement financier national, mesures parmi lesquelles il citera :

- la défiscalisation des produits des comptes et plans d’épargne logement contenus dans la loi de finance, gestion 2006,

- l’adoption du code de l’urbanisme et de la construction au Burkina à la première session de l’Assemblée nationale,

- la signature d’une convention d’affectation de ressources par l’Etat à la BHBF destinées au financement du logement social,

- la finalisation d’un projet de convention de gestion des ressources ci-dessus citée,

- l’élaboration d’un projet de textes sur la promotion immobilière et/ou foncière,

- enfin la préparation d’une campagne d’information et de sensibilisation sur le titre foncier.

Autant d’actes qui confirment la détermination du gouvernement burkinabè à stimuler le progrès social à travers aussi la quête d’un habitat sain à la portée des bourses des Burkinabè.

Ainsi donc la BHBF offre comme produit, l’épargne logement et la gamme de services et produits d’une banque universelle. Le capital de la banque est détenu à 75 % par des partenaires privés et sera géré selon les règles de la gestion du droit privé. Donc toute personne morale ou physique disposant d’un compte dans ladite banque peut bénéficier d’un prêt d’une durée de quinze ans maximum assorti d’un taux d’intérêt de 10 % l’an.

Avec comme garantie : une promesse d’hypothèque ou hypothèque ferme assurance vie et incendie pour les personnes physiques et une domiciliation des revenus.

La banque tant attendue par les Burkinabè a ouvert ses portes. La question qui se pose est de savoir si l’institution que dirige M. Pierre Zerbo pourra faire face à toutes les sollicitations ?

Théodore ZOUNGRANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)