LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recherche sur le riz : Zacharie Segda primé à Dar-Es-Salam

Publié le lundi 14 août 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

La capitale de la Tanzanie, Dar-Es-Salam, a abrité du 31 juillet au 4 août 2006 le 1er congrès africain de riz. Outre les travaux, la rencontre a donné lieu à la récompense de chercheurs sur le riz qui se sont illustrés par la qualité de leurs travaux.

Un membre de la délégation burkinabè ayant pris part aux congrès a été honoré. Il s’agit du Dr Zacharie Segda, agronome de formation et ingénieur de recherche en service à l’INERA Kamboinsin dans la banlieue de Ouaga.

Le Dr Segda a été récompensé pour ses travaux de recherche menés à Bagré et qui ont consisté à mettre au point des options permettant d’améliorer la productivité du riz irrigué, principalement à la plaine rizicole de Bagré, sans altérer la ressource sol. Pour y arriver, le chercheur burkinabè a recueilli, avec l’aide des paysans, des données de sol qui ont été analysées par la suite.

Le prix, décerné seulement au premier dans la catégorie meilleur article scientifique, est composé d’un tableau, d’une écharpe et d’une enveloppe. Il est destiné beaucoup plus selon le lauréat, à récompenser les efforts de recherche de développement de l’INERA. Avant le congrès de Dar-Es-Salam, les travaux ayant valu le prix au Dr Segda ont été publiés dans "Agronomy journal", une des plus grandes revues agronomes. Le Dr Segda a également présenté en plénière au cours du congrès les résultats d’un 2e travail sur le NERICA, une variété de riz, bas-fond ou irrigué.

Avant ce prix, obtenu quelques mois après celui décerné au niveau international à un autre chercheur burkinabè, Dr Moussa Sié, Dr Segda a déjà été nominé en 2002 dans le cadre de ces récompenses. Quatre ans après, ses efforts sont reconnus et récompensés à l’occasion du premier rassemblement des sommités africaines du riz qui, d’ailleurs, ont un cadre unique appelé Réseau ouest et centre africain du riz (ROCARIZ).

Ce réseau, créé en 2000 et dont le Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO) abrite la coordination, tient des rencontres tous les ans pour faire le point de la recherche - développement sur le riz qui sont baptisées Revue de la recherche rizicole régionale (4R). Les prix qui sont décernés à l’occasion dans les catégories meilleur article scientifique et meilleure présentation sont ouverts à tous les chercheurs du domaine de riz. Les travaux sont appréciés par un jury international suivant des critères comme la qualité, la pertinence.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique