LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transport aérien dans l’espace UEMOA : Vers un droit communautaire

Publié le jeudi 10 août 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

Un séminaire sur « Le transport aérien en droit communautaire » s’est ouvert le lundi 7 août 2006 à la Direction générale de l’aviation civile et de la météorologie (DGACM) à Ouagadougou.

Trouver des solutions idoines pour assurer un meilleur transport aérien des usagers de l’espace UEMOA, tel est l’objectif principal recherché par les organisateurs du séminaire sur « Le transport aérien en droit communautaire ».

Présidé par Me Gilbert G. Noël Ouédraogo, ministre des Transports, le séminaire de cinq jours (du 7 au 11 août) regroupe une quinzaine de participants nationaux venant de la Direction des activités aéronautiques nationales (DAAN), la Direction générale de l’aviation civile et de la météorologie (DGACM), le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et Air Burkina, « Le thème transport aérien en droit communautaire nous interpelle tous : décideurs politiques, acteurs et usagers du transport aérien.

Ce séminaire vise à trouver les solutions idoines pour assurer une intégration régionale harmonieuse dans l’espace UEMOA face aux enjeux de la mondialisation », a indiqué le ministre des Transports Me Gilbert Ouédraogo. La Commission de l’UEMOA dans ses priorités de prospection a avalisé deux séries de textes afin de mettre à jour le programme aérien.

Pour ce faire, les Etats membres de l’UEMOA doivent œuvrer à la diffusion et à la vulgarisation de ces nouvelles mesures à l’endroit des acteurs socioéconomiques, a souligné le ministre des Transports. Gilbert Ouédraogo souhaite que les conclusions de ce séminaire puissent permettre aux différents acteurs de mieux circonscrire la réglementation du transport aérien dans l’espace UEMOA, conformément aux normes internationales.

Le professeur Ibrahim Khalil Diallo, directeur général des Hautes études juridiques et commerciales (HECJ), dans son rôle de consultant, entend animer ce séminaire à travers cinq (5) modules dont « les principes fondamentaux du droit communautaire », « la responsabilité des compagnies aériennes vis-à-vis des usagers ». Du reste, le séminaire doit dégager des solutions pratiques au transport aérien dans l’intérêt général des différents acteurs y compris les usagers de l’espace UEMOA.

Ladji BAMA
Abdoul Rasmané ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo