LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Carrière des agents : La déconcentration en marche

Publié le mercredi 9 août 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Lassané Sawadogo, a rencontré les autorités locales de la région des Hauts-Bassins, le jeudi 3 août dernier, à Bobo Dioulasso.

Cette rencontre qui s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de déconcentration de l’Administration publique visait le double objectif de décortiquer la problématique du transfert des compétences du ministère de la Fonction publique aux autres ministères, et d’évaluer les conditions d’ouverture de la direction régionale de la Fonction publique des Hauts-Bassins.

Nonobstant les multiples réformes administratives et institutionnelles qu’elle a connues depuis l’ère des indépendances, l’Administration publique burkinabè connaît encore une relative centralisation. D’où les difficultés à prendre en compte toutes les préoccupations et les exigences de développement des collectivités locales, exprimées par la communauté nationale. C’est donc pour corriger ces goulots d’étranglement que le gouvernement burkinabè, par décret N°2005-203/PRES/PM/MFPRF/MATD/MFB du 6 avril 2005, a institué les principes généraux de la déconcentration administrative. Une déconcentration qui doit, à terme, aboutir à l’ouverture effective d’une direction régionale de chaque département ministériel dans chacune des treize régions du pays.

C’est dans cette optique que le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, dont le département est de près concerné par ce plan national de déconcentration des services de l’Etat, a rencontré les principaux acteurs et animateurs de cette politique dans la région des Hauts-Bassins. Il a ainsi été question, pour Lassané Sawadogo, de passer au crible toute l’organisation qui entoure cette déconcentration en cours, à partir de l’exemple du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.

Le ministre Sawadogo, qui voit, en cette déconcentration, un élément primordial pour la modernisation de l’administration et pour une réforme de qualité de l’Etat, a indiqué que cette réforme était la solution pour une gestion de proximité des ressources humaines de l’Etat. « Il faut toujours plus de qualité dans la prestation des services fournis par les agents publics. Et la déconcentration est un moyen qui nous permet de nous assurer que nous accordons plus de services », a dit le ministre.

Trois organes ont été retenus pour l’élaboration et le suivi-évaluation de cette politique de déconcentration : il s’agit du comité interministériel de la déconcentration du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et du comité régional de la déconcentration.

L’exemple de déconcentration choisi a été celui du ministère de la Fonction publique qui, comme bien d’autres départements, reconnaît la région comme cadre territorial de la déconcentration de ses services. Ainsi, pour certains actes, les signatures des chefs de services centraux seront déléguées aux directeurs régionaux de la Fonction publique, pour éviter aux agents, les déplacements coûteux à Ouagadougou pour la poursuite des dossiers les concernant, et réduire en même temps leur temps d’absence à leur poste de travail.

Une direction régionale de la Fonction publique pourrait, à titre indicatif, comporter un service de la Fonction publique, un service de la réforme de l’Etat, un service de la documentation et des archives, et un service administratif et financier.

Conformément au chronogramme d’ouverture des directions régionales de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, les régions des Hauts-Bassins, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Nord, du Sud-Ouest, du Centre-Est et du Sahel devraient voir leurs directions régionales s’ouvrir d’ici à la fin de l’année 2006. L’année 2007 devra voir l’ouverture des directions régionales pour le Centre-Ouest, le Centre-Nord et le Centre-Sud. Et les trois autres régions que sont le Plateau central, les Cascades et le Centre auront leurs directions régionales de la Fonction publique au cours de l’année 2008.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)