LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Balé-Journée de la femme :On a fêté à Pâ

Publié le jeudi 18 mars 2004 à 11h24min

PARTAGER :                          

"Améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité infantile", c’est sous ce thème que les femmes des Balé à l’instar des autres provinces ont autour de la coordination provinciale, choisi Pâ à 45 km à l’Ouest de Boromo pour célébrer leur fête.

C’est par une course cycliste organisée la veille et une conférence autour de la lutte contre le VIH/Sida que les femmes des Balé ont commencé la commémoration de la 147e Journée internationale de l’autre moitié du ciel.

Le préfet du département de Pâ, Moussa Zerbo dans son mot de bienvenue a dit toute sa satisfaction pour le choix de son département pour abriter la cérémonie.

La coordonnatrice provinciale des femmes, Mme Lamien née Dao Assita à son tour, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Avant de prendre la parole, le haut-commissaire, Mme Fatimata Legma a demandé une minute de silence en la mémoire des filles qui ont été égorgées, dira-t-elle, comme des moutons de sacrifice.

Faisant l’historique du 8-Mars, elle a dit qu’il est également une opportunité offerte aux femmes à travers le monde, de faire le point du chemin parcouru afin de dégager de nouvelles perspectives pour des victoires plus éclatantes.

Abordant le thème de cette Journée, Mme le haut-commissaire a déclaré qu’au cours de l’année 2003, près de 10 femmes sont mortes en couches dans le district sanitaire de Boromo. De nombreux enfants sont également morts par suite d’anémie, de malnutrition et de paludisme grave dans les centres de santé.

La cérémonie s’est poursuivie par une remise de prix aux femmes et aux filles ayant pris part à la course cycliste. Dans la catégorie des filles, c’est Bintou Kanao, ayant pédalé plus vite qui a été primée. Dans la catégorie des femmes, c’est Agnamou Tianou qui a été récompensée. Les récipiendaires de la Journée du paysan à savoir Souleymane Diallo de Wako et Aminata Diallo ont été présentés par la suite à l’assemblée.

L’un des temps forts de ce 8-Mars à Pâ a été le gigantesque défilé organisé pour la circonstance : les associations de femmes et des délégations par départements ont montré les richesses culturelles, agro-pastorales de la province à travers ce défilé.

On notait la présence des élèves du primaire et du CEG de Pâ dans les rangs, et le tout couronné par les fusiliers de Nanou.

La fête s’est déroulée en présence du ministre Alphonse Bonou des Ressources animales, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, du député Bakary Séré, le maire de Boromo, les préfets des départements, de la directrice régionale de la Promotion de la femme de la Boucle du Mouhoun.

Dans l’après-midi, l’autre moitié du ciel s’est déportée sur le terrain de Pâ où a été donné le coup d’envoi de la Coupe du haut-commissaire par le président de l’Assemblée nationale.

Rasmané ZONGO
AIB/Balé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km