LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SN/GMB : 3,200 milliards de F CFA pour réhabiliter la société

Publié le lundi 7 août 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

La Société nouvelle les Grands moulins du Burkina (SN/GMB) a obtenu de la Banque régionale d’investissement de la CEDEAO, (BRIC), un crédit de 3,200 milliards de F CFA pour réaliser son projet de réhabilitation des ex-Grands moulins du Burkina Faso.

Les GMB avaient été privatisés en 1993, rappelle-t-on, à cause de multiples difficultés de fonctionnement dont une gestion défectueuse et une mauvaise organisation des activités. A ces problèmes est venue se greffer la crise ivoirienne. Ces difficultés ne lui permettaient pas de produire convenablement de la farine de blé tant prisée par de nombreux demandeurs.

Le Groupe Kossouka qui a repris la gestion de cette société entend lui redonner son visage d’antan. Le déblocage des fonds par la BRIC passe par l’assurance de garantie, laquelle garantie a été négociée et obtenue avec le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE).

Créés en 1970, les Grands moulins du Burkina ont en effet été l’un des fleurons de l’industrie du Burkina en terme de chiffre d’affaires parmi la dizaine de sociétés qui avaient fait leurs preuves dans le tissu économique burkinabè.

Convaincu de la justesse de la requête burkinabè pour réhabiliter les GMB en faillite, le FAGACE a donné son accord à hauteur de 2,560 milliards de F CFA, soit 80% du crédit sollicité. C’est ce qui a conduit la délégation burkinabè à Cotonou pour cosigner cet accord de financement avec le FAGACE qui lui vient en aide.

La cérémonie devant concrétiser cet accord s’est déroulée au siège du Fonds, lundi 31 juillet 2006. C’était en présence de M. Libasse Samb, directeur général de FAGACE à Cotonou, M. Salif Ouédraogo, PCA de la SN/GMB, M. Mahamoudou Lamine Ouédraogo, consul honoraire du Burkina près le Bénin, de M. le directeur de Atlantic Bank au Bénin, du personnel du Fonds et bien d’amis et sympathisants du Burkina.

Outre la signature de convention, la cérémonie a été marquée par un échange de documents entre le directeur général du Fonds et le PCA de la SN/GMB. A cette occasion, le responsable du FAGACE a souligné que la réalisation du projet de réhabilitation requiert entre autres, la mobilisation d’une somme importante de 3,200 milliards de F CFA auprès de la BRIC qui a accordé le prêt le 26 juillet dernier.

En vue de faciliter l’accomplissement effectif de ce projet, le FAGACE, conformément à ses objectifs, a accepté d’apporter son concours en garantie, en faveur dudit projet à hauteur de 80% du crédit sollicité, soit 2,560 milliards de F CFA. Une annonce qui a jeté du baume dans le cœur des Burkinabè dans la salle. M. Samb a également salué la volonté des autorités burkinabè qui s’est traduite par la mise en place de mesures favorables, en vue de redonner un souffle nouveau à la SN/GMB.

En rappel, cet engagement du FAGACE porte le bilan de ses activités à 16 milliards de F CFA, pour seize (16) projets répartis comme suit : sept (7) milliards de F CFA pour la garantie de trois (3) emprunts obligataires et 9, 72 milliards pour la garantie de treize (13) projets en crédit d’investissement.

Le PCA de la SN/GMB s’est réjoui de cet apport inestimable du FAGACE et a réaffirmé la détermination, côté burkinabè, à tout mettre en œuvre pour la pleine réalisation de ce projet qui va générer une centaine d’emplois permanents et occasionnels au Burkina Faso, avec la reprise des activités de la minoterie, avec entre autres, l’installation d’un moulin d’une capacité de production de 150 tonnes/jour.

Selon M. le PCA, le blé de la vallée du Sourou sera l’une des premières productions à être prises en compte pour aider à lutter contre la pauvreté. La délégation burknabè s’est ensuite rendue à Lomé (Togo) pour signer la convention d’octroi du crédit par la BRIC à la SN/GMB, avec à l’appui, la garantie du FAGACE en mains.

Jean-Bernard ZONGO (jeanbernard30@hotmail.com),
Envoyé spécial à Cotonou et Lomé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique