LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foire régionale du développement de Bamako : Le Burkina Faso présentera 27 projets

Publié le samedi 5 août 2006 à 08h22min

PARTAGER :                          

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso a proclamé, mardi 1er août 2006 au cours d’un déjeuner de presse à Ouagadougou, les résultats de la Foire régionale de développement édition 2006. Ainsi, notre pays va présenter 27 projets « innovants » à la compétition de Bamako au Mali.

Les promoteurs de 27 projets vont représenter le Burkina Faso à la finale de la compétition régionale des projets à l’occasion de la Foire régionale de développement (FRD) en novembre 2006 à Bamako au Mali. Au cours de ce concours, les lauréats régionaux recevront un prix d’une valeur de 30 000 dollars, soit plus de 15,570 millions de F CFA. La compétition nationale a été organisée par le ministère du Commerce de la promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat à travers la Maison de l’entreprise en partenariat avec la Banque mondiale.

Placée sous le thème : « L’innovation en entrepreneuriat, moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’Ouest », l’édition 2006 de la Foire régionale de développement se veut être une compétition de meilleurs projets innovants de cinq pays de la zone UEMOA : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. La première étape, dite phase nationale de sélection des projets de cette compétition régionale a été lancée le 14 mars 2006 au Burkina Faso. Les résultats de cette sélection donne 27 projets devant défendre l’honneur du Burkina à Bamako (Mali).

Ainsi, 576 projets, ont été soumis à l’appréciation d’un jury de 57 membres qui a procédé à leur tri suivant un processus de sélection. Il s’agit du critère de l’innovation, de l’impact, de la viabilité des projets et du critère de la qualification du ou des promoteurs. C’est ce processus qui a abouti à la sélection de 27 projets dits innovants.

Les promoteurs de ces projets représenteront le Burkina Faso à la compétition régionale des projets à Bamako en novembre 2006.

Les finalistes de tous les pays membres de la Foire régionale de développement seront invités à présenter leurs idées et à les défendre devant un jury international. Les lauréats régionaux recevront leur prix d’un montant maximum de 30 000 dollars américains. En outre, 12 autres promoteurs ont été choisis pour recevoir des prix spéciaux au plan national en septembre prochain. Ces derniers seront soumis à l’approbation des donateurs nationaux.

Première du genre, la Foire régionale du développement vise à promouvoir l’entrepreneuriat privé, à encourager l’innovation, à développer l’accès aux marchés nationaux, régionaux et mondiaux. Elle entend œuvrer à l’intégration du secteur privé régional à travers le partenariat interentreprise et enfin le partage des connaissances.

Le représentant de la Banque mondiale M. Célestin Bado et le secrétaire général du ministère du Commerce Jean-Claude Bicaba, ont souhaité que cette initiative se pérennise. Ils ont affirmé que des négociations sont en cours avec l’UEMOA en vue de l’institutionnalisation de cette foire. De son côté, le directeur général de la Maison de l’entreprise Issaka Kargougou a indiqué que la foire se veut une tribune de mise en valeur des produits locaux. « Nous prenons bonne note des recommandations du jury car la concrétisation des projets est une priorité pour la Chambre de commerce », a rassuré le directeur général adjoint de la CCIAB, Franck Tapsoba.

S. Nadoun COULIBALY (coulinad@hotmail.com)
Elodie GNANOU (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants