LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Zoundwéogo : Organisation de la filière karité

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h45min

PARTAGER :                          

Une délégation du Projet national karité (PNK) a rencontré les autorités de la région du Centre, le 18 juillet 2006. Objectif, informer les acteurs sur le projet et particulièrement, sur la création d’un réseau pour le karité.

Présidée par le gouverneur de la région, Madame Pauline Hien Winkoun, cette rencontre a réuni les hauts-commissaires des provinces de la région, des directeurs régionaux.

La mission conduite par Madame Fati Bougma a présenté aux participants, le PNK qui a été mis en œuvre dans le cadre des Engagements nationaux et son volet soutien aux activités productrices des femmes.

La lutte contre la pauvreté est l’objectif global assigné à ce projet. L’amélioration de la qualité de la production, l’appui à la commercialisation, l’alphabétisation, la construction de centres de promotion féminine, l’octroi de micro-crédits, le renforcement des capacités (32 000 femmes formées) sont entre autres, les actions entreprises par le PNK au profit des groupements organisés et reconnus qui lui adressent une correspondance.

Le projet, financé au départ par la coopération canadienne bénéficie actuellement de l’aide de la République de Chine avec près de 490 millions de financement pour 2006 et 2007.

La filière karité dont la production oscille entre 200 et 700 mille tonnes par an de beurre de karité nécessite une meilleure organisation afin d’être compétitive. C’est pourquoi Mme Fati Bougma, chef du projet est allée expliquer la philosophie du réseautage aux autorités de la région du Centre-Sud dont les potentialités en matière de production de beurre sont considérables.

Cette nouvelle donne partira du village avec le groupement féminin karité au niveau national avec la Fédération nationale des Unions karité (FNUK) à l’UDK (Union Départementale karité), l’UPK (Union provinciale karité), l’URK (Union Régionale Karité). Au cours des échanges, des préoccupations liées à un plaidoyer pour l’unité de raffinage, les rapports entre les maisons de la femme et les centres de promotion féminine, la mévente et la mauvaise organisation des productrices ont été soulevées.

Pour Mme Bougma, le réseautage envisage d’endiguer toutes ces contraintes. Le gouverneur de la région qui croit en la détermination des femmes de la région, a demandé au PNK d’appuyer constamment cellex-ci non sans émettre le vœu de voir se construire dans sa région, un centre régional de promotion féminine.

Zacharia BAKOUAN(zaack_bak@yahoo.fr)
AIB/Manga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)