LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le ministre de la Culture visite le mausolée de Naba Yadéga et les haut-fourneaux de Saye

Publié le mardi 1er août 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

Le ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Mme Aline Koala a mis à profit la journée du 20 juillet 2006 au cours d’une sortie de terrain pour visiter le mausolée de Naba Yadéga à Gourcy et les hauts fourneaux du village de Saye dans la commune rurale de Bassi.

Cette toute première visite dans le Zondoma de la première responsable de la Culture a connu la présence du ministre Lassané Savadogo (fils de Saye), du gouverneur de la région Nord, Marie Dieudonné Yaméogo, du haut-commissaire du Zondoma et des chefs de services provinciaux. Le mausolée de Naba Yadéga fut la première étape de la visite.

Il s’est agi pour Mme la ministre de constater l’état d’avancement des travaux de construction du mausolée initié par son département.

A ce niveau, les chefs coutumiers, propriétaires des lieux et dépositaires de la tradition, étaient tous présents avec à leur tête, Naba Wobgo de Gourcy.

L’occasion a donc été donnée aux coutumiers d’expliquer aux hôtes, une partie de l’histoire du Yatenga, avant de passer à la visite du site bien protégé par une clôture et qui abrite la tombe de Naba Yadéga, d’autres infrastructures et d’un bureau administratif. La visite a conduit les autorités à l’entrée du mausolée où est dressée une énorme pierre appelée « Naam Kougri ». Cette pierre est en fait un lieu de passage obligé de tous les rois du Yatenga avant leur intronisation et qu’ils ne reverront plus jamais.

Cette visite guidée a permis à Mme Aline Koala de se dire satisfaite du travail effectué et de l’intérêt que portent les habitants et les notabilités coutumières du Zondoma pour le mausolée. Une invite aux détenteurs de la tradition a été faite à l’occasion par la première responsable du département en charge de la Culture, à déposer leur version de l’histoire de Naba Yadéga pour les générations futures et des touristes aussi en attendant l’inauguration officielle du mausolée.

Après Gourcy, Mme Koala s’est rendue à Saye, localité située à 15 km dans la toute nouvelle commune rurale de Bassi, accompagnée de son collègue ministre de la Fonction publique. A Saye ce fut réellement une occasion de constater un centre récréatif. C’est pour cela, dira-telle, qu’une formation de guides touristiques serait par conséquent une nécessité. La visite s’est achevée dans une grande satisfaction de part et d’autre et par une remise symbolique de cadeaux des forgerons, du chef de Saye et de Bassi, aux autorités.

Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2006 à 00:03 En réponse à : > Le ministre de la Culture visite le mausolée de Naba Yadéga et les haut-fourneaux de Saye

    Je crois que le Ministere de la culture ne doit pas oublier les tombes des rois du yatenga a l entree de Ouahigouya.

    Il y a une histoire tres tres riche et la cloture du site en attendant une future organisation sera un bon acte.

    Construire une Bibliotheque Larle Naba ANBGA avec toutes les oeuvres qui sont entrain de disparaitre a la radio nationale sera aussi utile pour l education des enfants.

    Si on laisse les oeuvres du Larle Naba ANBGA disparaitrent sans les maitre sur papier se sera une vrai gachi.

    Donald

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique