LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme sectoriel des transports : Promouvoir les PME du sous-secteur routier

Publié le mercredi 17 mars 2004 à 07h24min

PARTAGER :                          

L’atelier de validation de l’étude sur les Petites et moyennes entreprises (PME) du sous-secteur routier a réuni les 11 et 12 mars à Ouagadougou, administration routière, bureaux d’étude et entrepreneurs privés autour de l’exécution du volet "routes" du Programme d’ajustement sectoriel des transports (PASEG-T/volet routes).

"Le gouvernement souhaite aussi dans le contexte du développement du secteur privé, faciliter l’émergence des Petites et moyennes entreprises (PME) habilitées à réaliser des travaux de réhabilitation et de rechargement des routes en terre". C’est par ce rappel de la déclaration de politique générale du gouvernement que le ministre en charge des Transports, M. Hyppolite Lingani a situé l’importance de "l’atelier de validation de l’étude sur les PME du sous-secteur".

Une étude menée par la direction générale des routes (DGR) a permis de faire l’état des lieux des interventions des PME dans les travaux routiers au Burkina Faso et de déceler les insuffisances dans leurs prestations. Aussi, l’atelier de validation qui a réuni autorités gouvernementales, opérateurs du secteur routier et bureaux d’étude pendant 48 heures vise à coordonner les actions dans l’exécution du volet "routes" du Programme d’ajustement sectoriel des transports (PASEC-T).

La deuxième phase du Programme sectoriel des transports (PST2) couvre la période 2000-2008 et prévoit des financements très importants de l’ordre de 560 milliards FCFA. Elle est essentiellement axée sur le volet de routes à travers la réorganisation du sous-secteur routier. Pour le ministre Lingani, l’atelier de validation est une occasion de dialogue et d’échange entre l’administration des travaux publics et les acteurs intervenant dans la construction, l’entretien et la réfection des routes. Le ministre de tutelle rappellera que le gouvernement entend promouvoir les PME du sous-secteur routier en vue "de garantir la qualité et la durabilité des impacts escomptés des actions à réaliser".

Des recommandations pour être efficace

La quête de l’excellence a relevé le ministre, passe d’une part, par l’ouverture des marchés d’entretien routier au secteur privé burkinabè et d’autre part, par l’engagement de travailler à la promotion des PME du sous-secteur routier. D’où la nécessité de corriger les lacunes et insuffisances constatées et de mesurer le degré de compréhension de chaque partenaire quant aux missions confiées aux uns et aux autres. Ainsi, deux commissions ont été mises en place à cet atelier de restitution pour réfléchir sur des projets de texte portant d’une part, sur les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément technique et d’autre part, sur la promotion même des PME.

Les préoccupations des dirigeants des PME du sous-secteur routier tournaient principalement autour des questions d’ordre fiscal, la formation et le recyclage de leurs personnels. Certains d’entre eux se sont élevés contre la sous-traitance qui nuit à la concurrence et proposé la cotraitance. Par ailleurs, les chefs des PME intervenant dans les travaux d’entretien routier ont émis la nécessité de créer au Burkina Faso, un "ordre des ingénieurs du génie civil". Car, ont-ils soutenu, "ce cadre permettra de discipliner les acteurs des travaux publics et d’interpeller les uns et les autres sur l’exigence de leur mission qui demande un travail toujours bien fait".

Le ministre Lingani qui avait à ses côtés, son collègue délégué aux Transports, M. Patrice Nikièma a demandé aux participants, de mûrir davantage certaines recommandations et résolutions. Les membres du gouvernement ont fait savoir que malgré la pertinence de l’étude menée, il y a des points qui nécessitent un passage devant l’Assemblée nationale.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique