LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Non lieu pour Marcel Kafando : Oui à l’indépendance de la justice mais...

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

L’écrivain français Voltaire, considéré comme un théoricien émérite de la tolérance, a laissé une formule célèbre sur la justice à la postérité. "Si contre cent mille probabilités que l’accusé est coupable, il y en a une seule qu’il est innocent, cette seule (probabilité) doit contrebalancer toutes les autres". Dictionnaire de philosophie (1764).

Les théoriciens du droit moderne n’ont pas trouvé mieux que la règle qui dispose que "le doute profite à l’accusé" devant les juridictions comme celle du juge d’instruction. Il faut y ajouter cette autre qui soutient que " la preuve appartient à celui qui accuse." En dehors de ses principes fondamentaux, le droit et la justice perdent leurs repères dans le subjectivisme. Dans le cas du dossier Norbert Zongo, le juge ne pouvait en aucune façon créer de lui-même de nouveaux principes, de nouvelles lois, des témoins à charge pour étoffer un dossier extrêmement politisé.

Il n’a eu avec lui que le rapport de la Commission d’enquête indépendante (CEI) qui n’avait pas autorité de la chose jugée, les commissions rogatoires habituelles, sa conscience et sa conviction. Il ne pouvait pas inventer des preuves ni prendre comme telles, les opinions de la rue, les analyses de presse sans oublier toute la charge émotionnelle entretenue autour du drame de Sapouy. Emotion et passion ne riment pas avec droit et justice.

Quand elles se conjuguent de surcroît à l’imparfait de la polémique politicienne, tout est réuni pour compliquer les choses les plus simples. Il en est ainsi du drame de Sapouy. L’opposition politique la plus radicale en a fait un viatique, "une plantation de café" par laquelle, elle tente d’exister.

Chaque étape que franchit le dossier dans son instruction est une saison de récolte grasse pour ceux qui n’ont aucun programme politique alternatif à proposer aux Burkinabè en dehors du slogan passe-partout de la lutte contre l’impunité. Oui à la lutte contre l’impunité, oui pour une justice indépendante.

Mais alors, indépendance des gouvernants mais aussi des partis d’opposition. Or c’est un épheumisme que de dire que le tollé actuel qui émane de nos chers opposants - avocats ou non de la famille Norbert Zongo - exprime une déception.

Celle de voir que le juge d’instruction a gardé ses distances d’avec leurs thèses précuites qu’ils auraient voulu voir avalisées. A ce propos, les déclarations du genre "tant que ce régime sera là, il y’aura pas de justice pour Norbert Zongo" ou encore "ils ont attendu les vacances scolaires pour enterrer le dossier" sont des aveux.

Premier aveu : la justice pour Norbert Zongo n’est pas le premier souci de nos chers opposants. Que la IVe République s’effondre, voilà qui est intéressant pour eux ! Qu’importe les moyens qu’ils emploieront - par exemple si l’affaire Norbert Zongo peut continuer d’être le détonateur d’une bourrasque sociale qui ébranle les assises du pouvoir, ils appuieront dessus de toute leur force.

Deuxième aveu : en exprimant des regrets ouverts sur le fait que les élèves et étudiants sont en vacances, nos chers justiciers revendiquent l’instrumentalisation des syndicats et des mouvements associatifs des scolaires. Dès lors, quel crédit faut-il accorder à leurs jérémiades sur la prétendue forfaiture judiciaire pour le dossier Norbert Zongo ?

Le plus navrant pour ces opposants, ce n’est pas le non-lieu qui vient d’être prononcé, c’est plutôt l’impossibilité de pousser les élèves et étudiants dans la rue pour faire des casses, histoire d’accréditer la thèse d’un mécontentement général.

Et pour paraphraser l’autre, les scolaires vous manquent et tout est dépeuplé, y compris vos illusions d’être un chevalier servant de la lutte contre l’impunité.

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique