LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rim Massa, musicien moaga avide de dioula

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Bamogo Adama alias Rim Massa a fait ses premiers pas dans la musique en 1996. Il est l’un des artistes musiciens d’obédience reggae les plus connus. Ce jeune homme de taille moyenne qui répond au nom de Rim Massa dans le milieu showbiztique, a sorti son premier album en 1996.

Titré « Femme stérile » (qui est d’ailleurs le tube phare de l’album), cet opus a connu un véritable boucan en Côte d’Ivoire avant de l’être ici au Burkina Faso.

L’artiste a ensuite accouché de son deuxième album « Wari » (qui veut dire argent) et de son 3e album, « La loi du Kouma ». C’est un artiste qui se sent très à l’aise dans la langue dioula. Et il explique : « Je suis né et j’ai grandi dans un milieu où tout le monde parle dioula. Cela fait que je maîtrise le dioula plus que ma langue d’origine qui est le mooré ».
Rim Massa a avancé qu’en tant que langue vernaculaire très répandue en Afrique de l’Ouest, le dioula seyait aisément pour faire passer son message.

Dans un style reggae bien mené, l’artiste évoque dans ses chansons la politique, la vie en société, etc. L’artiste dit d’ailleurs être fier de chanter en dioula à l’image de grands artistes reggaemen comme Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly. Rim Massa qui s’était éclipsé entre temps pour une tournée en Europe grâce au soutien de Fulgence Compaoré, dit être satisfait de sa carrière musicale.

Il dit être convaincu que la promotion de ses œuvres dans la sous-région est plus rentable : « ce sont les tournées internationales qui nous manquent le plus. Le marché burkinabè est rentable mais on n’arrive pas tout le temps à joindre les deux bouts. Il est mieux de se faire connaître dans les pays voisins ».

Rim Massa qui s’est attaché les services d’un manager en la personne de Evariste Thélesphore Nikièma entend travailler davantage dans le sens du professionnalisme. Actuellement, l’artiste est en train de réaliser son 4ème album.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2006 à 17:43, par Dougoutigui En réponse à : > Rim Massa, musicien moaga avide de dioula

    Rim, c’est bien de pouvoir chanter en Dioula, mais ne cherche pas à le justifier en arguant que tu veux faire comme Alpha ou Tiken. Eux, ils ont au moins le mérite d’avoir imposé leur langue maternelle au monde entier. Et toi, je t’ai souvent écouté, mais tu n’as jamais pu faire une seule phrase en Mooré, et tu as l’air de t’en enorgueuillir.
    Sache que ce n’est pas la langue Dioula qui a fait les Tiken et Alpha, mais ce sont eux qui ont fait du Dioula ce qu’il est et que tu envies tant. C’est parce qu’ils l’ont travaillé que tu penses que c’est la langue par excellence du reggae. Et si c’est la langue du reggae que tu veux, je croie que c’est l’Anglais.
    Georges Ouédraogo a fait danser toute l’Afrique non pas par sa langue qui est le Mooré, mais plutôt par son talent. Par contre, toi avec ton Dioula, je crois que tu te cherches toujours. Et ils sont nombreux comme toi à "zigouiller" le Dioula.
    Alors mon frère, mets-toi au travail, car si tu arrivais à chanter un jour en mandarin qui est la langue la plus parlée (numériquement) dans le monde, cela ne fera pas de toi le plus grand artiste musicien du monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique