LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) : BSIC-Burkina Faso ouvre ses portes

Publié le mercredi 17 mars 2004 à 07h24min

PARTAGER :                          

La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) a officiellement ouvert mardi 16 mars 2004, sa filiale de Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, M. Paramanga Ernest Yonli en présence de hautes autorités libyennes.

"C’est un grand pas supplémentaire vers l’intégration économique à travers la CEN-SAD. C’est surtout un engagement concret dans le processus de prise en charge par les Africains de leur propre développement", a écrit le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli dans le livre d’or de la filiale de Ouagadougou de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC). Après le Mali et le Sénégal, cette banque dont le siège est à Tripoli (Libye) ouvre officiellement ses portes au Burkina Faso.

Créée le 14 avril 1999 par les pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), la BSIC veut forger "une économie africaine solide et solidaire". Dans un premier temps, la Banque ouvrira des représentations dans six (6) Etats. Mali, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Niger, Tchad. Celle de Ouagadougou sise sur l’Avenue Kwamé N’Krumah est dotée comme les autres filiales, d’un capital de 2 milliards de FCFA et d’une ligne de crédit et de prêt de 4 milliards de FCFA.

Une mobilisation financière ambitieuse qui témoigne du challenge posé par les défis du développement des pays de la CEN-SAD. Pour le PDG de la BSIC, M. Alhadi Mohamed Alwarfalli, la filiale du Burkina Faso vient "renforcer le tissu bancaire local, auprès duquel elle entend s’insérer harmonieusement et avec lequel elle compte coopérer pour la promotion de l’investissement, combien indispensable pour le développement économique de la CEN-SAD".

L’intégration à travers la lutte contre la pauvreté

La BSIC a l’ambition de vaincre la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les pays ayant en commun le Sahara. Elle répond à l’objectif majeur de la naissance de la CEN-SAD qui est de susciter un élan de solidarité entre les pays africains en vue de promouvoir un bien-être de leurs populations, le secrétaire général de la Communauté, M. Mohamed El Madani Azhari a rappelé ce credo sous lequel la banque communautaire va mener ses activités. C’est dans ce cadre que des pourparlers entre responsables et les autorités burkinabè ont permis d’identifier des projets qui seront bientôt financés par la BSIC. "La banque sahélo-saharienne traduit la volonté des pays membres de la CEN-SAD et de leurs opérateurs privés de créer un environnement propice au développement économique de l’Afrique sahélienne".

Ainsi, la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce exercera au Burkina Faso tous les attributs et toutes les activités d’une banque universelle. Selon le ministre des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré, la BSIC doit être : "un outil efficace de réalisation des objectifs que lui a fixé la CEN-SAD et refléter la traduction concrète de la foi professée et de l’engagement en faveur de l’intégration régionale. Pour ce faire, elle devra soutenir le développement du Burkina Faso, promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME) et affirmer sa présence dans tous les secteurs de l’économie nationale.

Une présence déjà remarquée dans l’agriculture

En quelques mois d’activités, la BSIC Burkina Faso a déjà affirmé d’une façon très remarquable son intervention dans le développement industriel et agricole du Burkina Faso. En pool avec trois autres filiales, elle vient de donner un accord de principe sur la demande de financement de crédit à moyen terme de 3 milliards FCFA, représentant le coût partiel pour l’installation d’une nouvelle usine d’égrenage de coton au Burkina Faso. En choisissant de financer les activités de la Société burkinabè des fibres textes (SOFITEX), la BSIC conforte ses missions de banque communautaire en mettant à la disposition des agriculteurs burkinabè, des moyens conséquents pour leur épanouissement.

Cette option permet à la banque d’apporter la sécurité alimentaire et le bien-être aux 80% de la population qui tirent leurs sources de revenu de l’agriculture. La BSIC illustre par là, "sa volonté de participer au financement des besoins d’investissement productifs".

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)