LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Génocide » au Proche-Orient : Timide réaction des ONG de défense des droits humains

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

« Génocide » au Proche-Orient, parlant de ce qui se passe actuellement au Liban. Le mot « génocide » est peut-être fort . Mais, il permet d’interpeller et de mesurer « l’étendue » du désastre humain que l’Etat d’Israël prend du plaisir à causer au Liban, un pays qui est en train de se reconstruire après plusieurs années de guerre.

Comment ne pas parler de génocide quand pour l’Etat d’Israël la vie humaine n’a pas de sens et que ses actes sont à la limite encouragés par une opinion internationale qui se retrouve subitement sans voix.

On attendait une autre réaction de l’opinion internationale, de l’ONU, que celle qui consiste à condamner du bout des lèvres ; ou à envoyer un prétendu émissaire pour constater l’ampleur du drame humain. Est- ce parce que l’Etat d’Israël est soutenu par la puissance américaine ? Sans doute.

Ce qui est encore plus révoltant (le mot est faible), c’est la réaction des ONG de défense et de promotion des droits de l’homme comme Amnesty international, Human right, UIDH, le MBDHP, la RADHO et même Reporters sans frontières. Des réactions bien timides quand il y en a . Pourtant quand il s’agit d’un Etat africain ou d’un gouvernement africain, ces ONG sont plus promptes à faire du tapage médiatique, bref, à se faire entendre de la plus belle manière.

On se rappelle tout le « boucan » qui a entouré l’affaire Charles TAYLOR du Libéria, l’affaire Hussein HABRE etc... On est tenté de croire avec l’autre que certaines ONG de défense des droits de l’homme ne sont que des « machines » aux mains de certaines puissances économiques et politiques dont le beau rôle est de jeter la poudre aux yeux des populations pour faire croire que quelque part des ONG s’occupent de leurs droits humains.

Il est certain que si la mobilisation des ONG de défense des droits humains était proportionnelle au désastre humain causé au Liban par Israël, cet Etat, même soutenu par les USA, n’allait pas avoir le culot (le mot est faible) de bombarder et de tuer des civils au Liban. Fait encore plus désolant, c’est la réaction des pays de la Ligue arabe et tout ce qui s’apparente.

De quoi ou de qui a-t-on peur pour se morfondre dans ce silence coupable qui finit par convaincre les plus sceptiques que ce monde appartient aux puissants et que le droit international, le droit international humanitaire et bien d’autres textes fondamentaux, ne sont que des vernis juridiques, de conventions pour se faire plaisir et pour se donner bonne conscience.

Pour notre part, il y a bien longtemps que nous ne croyons plus à ces artifices juridiques que les puissants violent sans condamnation énergique.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent agir et refusent d’intervenir », a prévenu Albert EINSTEIN. Ah ! Qu’il a raison !

C’est dans un tel contexte révoltant et insultant pour l’espèce humaine que les USA se font le chantre de la lutte contre le terrorisme. Le soutien des USA à l’Etat d’Israël n’est-il pas du terrorisme ?
Le bombardement depuis une semaine du Liban par Israël n’est-il pas du terrorisme ?

Le terrorisme se nourrit de l’injustice. Bush l’a t-il déjà oublié ? Ben Laden court toujours et il le sait.
Pour revenir aux ONG de défense des droits humains qui « pullulent » à travers le monde et qui manifestement, se livrent à des agissements sélectifs quand il s’agit de défendre véritablement les droits humains, il est temps qu’elle change le fusil d’épaule pour sauver le peu de crédit qui leur reste auprès des populations. Les droits humains sont les mêmes partout et pour tous.

Et quel que soit l’Etat qui les bafoue ou qui les viole, la réaction doit être la même, même quand il s’agit de l’Etat d’Israël. Si rien ne change, personne ne croira plus aux conventions et autres textes fondamentaux qui exaltent le droit humanitaire et les droits de l’homme.

Ben Alex Beogo

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique