LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso Foot -14è journée : Nos "Africains" ne rassurent pas

Publié le mardi 16 mars 2004 à 12h56min

PARTAGER :                          

La 14e journée du championnat national de football de D1 s’est jouée ce week-end (13 et 14 mars) à Ouaga, Bobo et Banfora. Considérée comme une répétition générale pour l’ASFA-Y et l’EFO, engagées en compétitions africaines, cette journée a failli leur être préjudiciable ; ce qui ne rassure guère avant leurs déplacements au Nigeria et au Togo.

Pour ce 14e round, les yeux étaient braqués sur nos deux représentants dans les coupes africaines de clubs. L’ASFA- Yennenga, avant son déplacement au Nigeria où elle doit affronter Julius Berger de ce pays, devait non seulement prouver à son public que l’expédition en terre Yorouba ne serait pas une ballade touristique, mais ramener sa qualification pour le second tour de la ligue des champions.

Pour ce faire, ses "sparing partners" n’étaient autres que les fonctionnaires de Bobo (ASFB), plus que jamais gonflés depuis leur victoire de 5 à 0 la semaine dernière contre l’As SONABEL ; belle empoignade qui annonce la couleur dès la première mi-temps avec l’expulsion d’un joueur de l’ASFB. Malgré tout, cet avantage numérique ne permet pas aux Jaune et vert de la capitale de prendre l’ascendant sur leurs adversaires Jaune et noir. Et n’eût été la peur des attaquants de Bobo face aux défenseurs colosses de l’ASFA- Y, ils auraient eu leur mot à dire dans ce match. Encore une fois la maladresse était au rendez-vous. Des occasions toutes nettes de but gâchées.

Quel dommage ! Au coup de sifflet final, les deux formations se quittent sur le score de 0 but partout. On notera le retour dans les perches de l’ASFB d’Abdoulaye Soulama, ce qui prouve qu’il reconnaît enfin que c’est en jouant que l’on conserve sa fraîcheur athlétique.

L’Etoile filante de Ouagadougou, au vert depuis un certain temps dans l’optique de son match retour de la coupe des confédérations contre le Dynamique du Togo, devait se servir du petit poucet de l’As SONABEL pour effectuer quelques réglages. Mais l’EFO ne fit pas mieux que l’ASFA-Y. Pire, elle a failli perdre le nord devant une équipe décisive des électriciens, regroupés autour d’un certain Alain Nana, un joueur qui a tout donné aux Bleu et blanc de Ouaga. En effet, l’As SONABEL va mener par deux buts à un jusqu’à la 79e, avant de se faire rejoindre au marquoir. Ce qu’il faut retenir, c’est que nos ambassadeurs ne nous ont pas donné des motifs de satisfaction. Osons seulement espérer que les coaches ont mis en réserve les potentialités de leur formation pour jouer sans prendre des risques de faire des blessés.

La bonne opération de la 14e journée est à mettre à l’actif du Rail club du Kadiogo qui est allé s’imposer à Banfora face à l’Us Comoé par 1 à 0. Il s’empare du coup de la tête du classement avec 28 points. L’Us Forces armées, elle non plus, n’a pas loupé son voyage à Bobo. En effet, elle a ramené dans les casernes 3 précieux points glanés aux dépens du Racing Club de Bobo.

Ce fut une journée timide où les attaquants n’ont pas pu faire parler la poudre. A 11 reprises seulement , les portiers sont allés chercher la balle au fond de leurs filets. Ce qui montre une fois de plus que beaucoup reste à faire.

Kader Traoré


Les résultats de la journée

ASFA-Y # ASFB : 0-0

EFO # AS SONABEL : 2-2
USCO # RCK : 0-1

RCB # USFA : 0-1

KIKO FC # USFRAN : 1-1

Le classement à l’issue de la 14e journée :

1er : RCK :28 pts +9

2e : EFO : 26 pts +15

3e : ASFA- Y : 24 pts +12

4e : USO : 23 pts +3

5e : USFA : 22 pts +7

6e : ASFB : 21 pts +10

7e : RCB : 15 pts -4

8e : SANTOS : 15 pts -7

9e : As. SONABEL : 15 pts -11

10e : USFRAN : 10 pts -13

11e : KIKO FC : 10 pts -7

12e : USCO : 9 pts -14

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche