LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coumba Gawlo laisse parler son cœur

Publié le vendredi 14 juillet 2006 à 08h44min

PARTAGER :                          

La star sénégalaise Coumba GAWLO était dans nos murs, le 5 juillet 2006. Venue partager sa conception de lutte contre la pauvreté, les maladies, etc. la visite de l’artiste musicienne était pleine d’émotions dans les sites où elle a laissé parler son cœur.

« Permettez-moi de vous appeler, vous toutes, maman... (larme). Sachez que, malgré tout ce que vous avez enduré, et ce que vous endurez aujourd’hui encore, quelque part, il y a quelqu’un qui vous aime. Moi je vous aime... (encore des larmes). Ce que je suis venue vous donner est insignifiant. Mais ce que j’ai reçu de vous, cette chaleur me va droit au cœur et je n’ai pas de mots pour exprimer cela... ».

Ces paroles pleines d’émotions, la star sénégalaise les a lâchées au centre Delwendé de Tanghin, troisième étape d’une visite qui l’a conduite successivement au home Kisito, à l’hôpital Yalgado, et pour finir dans les bureaux du PNUD à Ouagadougou où elle a été reçue par Joan FRENCH le représentant résident de l’UNICEF.

Cette visite, Coumba GAWLO l’effectuait dans le cadre de sa volonté à elle d’apporter sa touche au développement du continent à travers la vulgarisation de son concept Sabar développement ville et loisirs. Un concept qu’elle a elle-même initié depuis 2004 et qui vise, à travers des manifestations, à mettre la musique au service du développement en joignant l’utile à l’agréable pendant les périodes de vacances scolaires.

Depuis 2004 donc, l’artiste sillonnait les villes de son pays natal pour expliquer et surtout impliquer les populations par le biais des mairies des localités visitées. Mais, Coumba GAWLO ne voulait pas se limiter seulement à son Sénégal natal. C’est pourquoi elle a ouvert une brèche pour que le concept touche le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Une arrivée à Ouagadougou qui a été comblée par une grâce de pluie, mais qui n’a rien enlevé à la détermination de l’artiste encore moins des organisateurs de conduire à terme le projet. Un projet de sensibilisation sur des thèmes relatifs à la lutte contre la drogue, l’excision des filles, le Sida, les MST, la pauvreté, l’amélioration des conditions de la femme, l’inscription des filles à l’école, etc. L’ambassadeur de bonne volonté du PNUD qu’elle est, a laissé parler son cœur à Ouagadougou.

En effet, à chacune des étapes de ses visites dans les sites des cités, Coumba GAWLO a laissé parler son cœur en remettant des lots de cartons de savons, de sucre, des habits. Mais, ce don de soi ne s’arrête pas là. Et pour cause elle a livré dans la nuit, alors même que la France venait de se qualifier face au Portugal pour la finale de la Coupe du monde, un concert avec ses sœurs et frères artistes burkinabè à la place de la Nation. Zougnazaguemda, Zamana, Djata, Madson qu’elle appelle affectueusement son fils, Sonia Carré d’as, étaient tous de la partie.

En rappel, Coumba GAWLO a débuté sa carrière musicale en 1990. Aujourd’hui, elle a à son actif une quinzaine d’albums. Mieux, en plus d’être ambassadrice de bonne volonté du PNUD, elle a reçu deux disques d’or en 98 et en 99 pour avoir vendu plus de 500 000 CD en Europe. Courant cette même période, elle a reçu un disque de Platine pour avoir vendu plus de 1 750 000 CD avec le label BMG. La star sénégalaise a été faite Kora meilleur espoir féminin en 1999, Kora du meilleur artiste ouest-africain en 2001, Tamini du meilleur artiste sénégalais au Mali en 2003.

Trophée de la meilleure chanteuse africaine décerné par la RNB lors de son 30e anniversaire. Ce n’est donc pas pour rien si les responsables de Telmob « tête baissée, les yeux fermés » lui ont fait confiance en acceptant d’être le sponsor officiel de l’activité de la star sénégalaise.

Par Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2006 à 03:27, par Adja En réponse à : > Coumba Gawlo laisse parler son cœur

    tres touchee par le geste de coumba.
    je suis une des fans de coumba depuis que j’ai su ecouter de la music.j’aime bien ecouter un de ses titre qu’elle a dediee a la jenesse senegalaise. alors je ne peux que l’encourager dans son oeuvre.j’invite d’autre personnes de bonne volonte, concernes par les maux de l’Afrique alors a s’y lancer pour aider la star Gawlo.j’ajoute que les armes de coumba au centre delwende sont significatives, j’ai coule des armes aussi le jour que j’ai suivi le film delwende leve toi marche.
    l’afrique a toujour du pain sur la planche.

    bon courage coumba. God bless you

  • Le 16 août 2006 à 17:45, par mbaye En réponse à : > Coumba Gawlo laisse parler son cœur

    bon ben je m’appelle mbaye et je dis bravo coumba le mbalax né pas ma music mais coumba gawlo et une person ("mbalax-girl") en qui j’ai beaucoup beaucoup de considération je fais parti d’un de ses fan’s club non pas par ce qu’elle est chanteuse mais par ce qu’elle aime travailler et faire travailer elle a un esprit de développement et un coeur de developpement big up à toi la diva que dieu te protége et te laice oeuvrer aussi longtemps que possible

  • Le 26 mai 2007 à 13:18, par arame En réponse à : > Coumba Gawlo laisse parler son cœur

    Je suis vraiment touchée pr l’action de Coumba Gawlo.C’est une femme formidable et généreuse.Je pense que si tous les chanteurs africains étaient autant qu’elle, l’Afrique serait un peu plus developpée.
    En tout cas c’est un bon exemple pour la jeunesse africaine.
    Et moi je je l’adore.
    Merci a tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé