LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Energie électrique en Afrique de l’Ouest : Salif Kaboré, nouveau président du Cadre de concertation

Publié le mardi 16 mars 2004 à 09h57min

PARTAGER :                          

La 6e réunion du Cadre de concertation des directeurs généraux des sociétés d’électricité de la zone A du système d’échange ouest-africaine (SEEOA) débutée le 11 mars 2004 s’est achevée le 12 mars, à la grande satisfaction des participants qui ont vu dans les projets d’interconnexion, le moyen idéal pour accompagner l’intégration sous-régionale.

Les 11 et 12 mars, s’est tenue à Ouagadougou la 6e réunion du Cadre de concertation des directeurs généraux des sociétés d’électricité de la zone A du système d’échange ouest-africain (SEEOA). Une rencontre qui a permis aux cadres de ces sociétés (directeurs généraux et experts) d’examiner ensemble des dossiers brûlants tels la question de l’interconnexion de grand transport, de moyenne tension, l’exécution des résolutions de la 5e réunion tenue à Dakar en 2003 et l’identification de nouveaux projets. Elle a également été l’occasion pour le président sortant du Cadre de concertation, M. Joseph Makoju, directeur général de la Société d’électricité du Nigeria de faire le bilan des activités et des actions menées depuis avril 2003, début de son mandat. M. Makoju a présenté des réalisations enregistrées sous sa présidence. Il s’agit de la mise en place de l’observatoire du SEEOA, de l’achèvement de certaines interconnexions transfrontalières moyenne tension (Nigeria-Niger-Bénin, Nigeria-Niger) et de l’établissement d’une base solide pour les échanges de cadres et leur formation.

Le directeur de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), M. Salif L. Kaboré a quant à lui, saisi cette tribune pour rappeler les efforts déployés par son département pour assurer un taux de recouvrement de la facturation de 96% et un taux de couverture nationale de 15%. M. Salif Kaboré a aussi fait cas du déficit de capacité de production qui sera, dit-il, résorbé d’ici à 2005 par la mise en place d’une capacité thermique additionnelle de 28 MW et la réalisation de la ligne d’interconnexion Bobo-Dioulasso-Ouagadougou. Le point sur l’état d’avancement du processus des réformes du secteur de l’énergie au Burkina Faso a été présenté par le directeur général de l’énergie, M. Emmanuel Nonyarma. Pour M. Nonyarma, les objectifs visés par ces réformes sont la rationalisation du fonctionnement du sous-secteur de l’électricité, l’accroissement de la concurrence et la réduction des coûts de l’électricité. La sécurisation de l’approvisionnement en hydrocarbures, la meilleure distribution des produits pétroliers, la rationalisation du fonctionnement du sous-secteur des énergies traditionnelles et l’approvisionnement viable des zones urbaines en bois de chauffe font également partie des objectifs de ces réformes.

A l’issue de leurs travaux, les directeurs généraux ont adopté plusieurs résolutions : l’accélération de la réalisation des projets prioritaires, la mise en œuvre des interconnexions moyenne tension et la complémentarité des centres de formation. Un autre point marquant de cette 6e réunion, a été la désignation du président du Cadre de concertation, du lieu et de la date de la prochaine réunion. C’est M. Salif Kaboré, DG de la SONABEL qui est désigné pour assurer la présidence du Cadre de concertation des directeurs généraux des sociétés d’électricité de la zone A qui regroupe le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria et le Togo. Il aura la lourde tâche d’œuvrer à imprimer une avancée significative des projets d’interconnexion identifiés, principale base d’une intégration économique sous-régionale.

M. Salif Kaboré dit placer son mandat sous le signe de la continuité et compte sur leurs partenaires pour la concrétisation des projets. Tout en se quittant sur une note de satisfaction, les participants se sont donné rendez-vous pour la 7e réunion du Cadre de concertation des directeurs généraux des sociétés d’électricité de la zone A du système d’échange électrique ouest-africaine prévue pour se dérouler à Lomé au Togo en septembre 2004.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)