LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la migration et promotion du développement : l’Afrique et l’Europe scellent un pacte

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

Les ministres des Affaires étrangères de 57 pays d’Europe et d’Afrique, réunis en conférence sur la migration et le développement à Rabat au Maroc, les 10 et 11 juillet 2006, ont au terme de leurs travaux adopté un plan d’actions et une déclaration les engageant (surtout leurs pays), à lutter ensemble contre l’immigration clandestine et la pauvreté.

La gestion efficiente des flux migratoires passe par la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement. C’est dans cette optique que la conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, tenue à Rabat en début de semaine, a travaillé.

Des réflexions, des échanges et des débats il en a résulté une déclaration d’intentions nobles et une série de mesures et d’actions destinées à trouver à la question migratoire (surtout clandestine), des solutions durables et viables.

Ainsi, la conférence de Rabat s’est engagée à « créer et développer un partenariat étroit entre pays africain et européens pour travailler de façon conjointe, suivant une approche globale, équilibrée, pragmatique et opérationnelle, dans le respect des droits fondamentaux et de la dignité des migrants et des réfugiés, sur le phénomène des routes migratoires qui touche les peuples ».

Ce partenariat entre les pays d’origine, de transit et de destination de la migration vise à apporter des réponses concrètes et appropriées à la question centrale de la maîtrise des flux migratoires, fondées sur un partenariat de lutte contre la pauvreté et de promotion du développement durable et du co-développement.

L’accent sera alors mis entre autres sur la bonne gouvernance, les échanges humains et commerciaux, la paix et la stabilité, la cohérence des populations internationales ; sur la valorisation du potentiel de la migration légale, le renforcement des capacités des pays à mieux gérer et de façon concertée les flux migratoires.

La conférence de Rabat s’est également engagée à encourager et à approfondir le dialogue politique et opérationnel entre l’Union européenne et l’Afrique, à intensifier les campagnes de sensibilisation, à faciliter la circulation des travailleurs et des personnes, à mettre en œuvre une politique active d’intégration des migrants en situation régulière et à lutter contre l’exclusion, la xénophobie et le racisme.

S’agissant du Plan d’actions qui a été adopté par la conférence de Rabat il prévoit, en termes de promotion du développement, l’amélioration de la coopération économique, le développement du commerce, la prévention des conflits, l’identification et la réalisation de projets de coopération générateurs d’emplois, l’accompagnement des ONG œuvrant au co-développement des pays africains.

Il est également question du renforcement de la coopération en matière de formation, d’établissement de programmes de coopération en matière de gestion de la migration légale, d’appui au développement des mécanismes d’intermédiation, en vue d’une gestion rationnelle de la mobilité des compétences.

Contre l’immigration irrégulière, le Plan d’actions entrevoit la coopération dans la logistique et le financement des retours volontaires des migrants, le renforcement de la capacité de contrôle des frontières nationales des pays de transit et de départ, le renforcement de la coopération en matière judiciaire et policière contre la traite des êtres humains et les filières d’immigration illégale. Enfin le Plan d’actions de Rabat, afin de mettre en œuvre les mesures concrètes identifiées, s’activera à la mise en place de mécanismes de financement appropriés et d’un comité de suivi, de clauses d’évaluation des engagements et des obligations prises.

Sita TARBAGDO (Rabat)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique