LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elaboration des budgets des collectivités : Des ateliers régionaux d’information en cours

Publié le mardi 11 juillet 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Du 29 juin au 29 juillet, des ateliers d’information et de sensibilisation sur l’élaboration des budgets des collectivités sont organisés par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans les 13 régions du Burkina.

Au total plus de 700 participants, dont les gouverneurs de Région, les hauts-commissaires, les préfets, les présidents de Conseils régionaux, les maires, les trésoriers et contrôleurs régionaux sont concernés par ces ateliers.

Les élections ont eu lieu sur l’ensemble du territoire. Les élus locaux ont été installés. Malgré la reprise des élections dans certaines circonscriptions, on peut affirmer que la communalisation intégrale est aujourd’hui effective. Ce bond qualitatif de la décentralisation soulève de nombreux défis. La nouvelle donne de la décentralisation a introduit une série d’innovations en matière budgétaire. Des modifications significatives ont été introduites dans le régime financier et comptable des collectivités.

Que faire alors, pour que les élus locaux disposent de tous les outils susceptibles de les orienter et de les guider pour une bonne gestion communale. Une des actions prioritaires que le ministère s’est fixée, c’est le renforcement des capacités des élus locaux. C’est ce qui explique la tenue aujourd’hui par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de ce cadre de concertation.

C’est le ministre délégué, chargé des collectivités locales, monsieur Soungalo Ouattara qui a donné le top de départ des ateliers le jeudi 29 juin dernier à Dédougou dans le Mouhoun. Pendant 72 heures, les participants se sont familiarisés avec les techniques d’élaboration des budgets locaux, les traitements des soldes de clôture des budgets, le rôle et les attributions de la commission technique interministérielle et le contrôle de tutelle.

D’entrée de propos, le ministre Ouattara, a indiqué qu’en réunissant l’ensemble des acteurs locaux, le gouvernement tient à montrer que la relation collectivités territoriales et services déconcentrés de l’Etat n’est pas antinomique. C’est plutôt une condition incontournable pour réussir ensemble les objectifs de développement et de bonne gouvernance.

Il est avéré, selon Soungalo Ouattara, qu’au cœur des stratégies de développement se trouve le budget, instrument privilégié pour connaître la réalité locale et pour agir sur elle. Le budget, devait-il poursuivre, c’est l’expression chiffrée de la politique du maire et du président régional parce que les responsables locaux seront jugés par les électeurs en fonction des aptitudes qu’ils manifestent à la gestion des affaires locales.

S’adressant enfin à l’ensemble des participants, le ministre Ouattara se dit convaincu que l’action collective et la détermination de tout un chacun constituent des prémices favorables pour atteindre notre objectif commun, qui est la dotation de chaque commune et chaque région d’un budget opérationnel et porteur de développement.

DCPM/MATD

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)