LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique et développement : Coumba Gawlo mène la danse

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

Coumba Gawlo

« Sabar développement ville et loisirs » est un concept initié par la star de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo. Il vise à mettre la musique au service du développement. Dans ce sens, elle a mené, mercredi 05 juillet 2006, une série d’activités au Burkina Faso, le tout couronné d’un concert live gratuit à la place de la Nation.

Initié depuis 2004 par l’artiste-musicienne sénégalaise Coumba Gawlo, la tournée « Sabar développement ville et loisirs » est un concept par lequel l’artiste établit ses quartiers pendant 24 heures dans une ville. Pendant cette période, elle délivre des messages de sensibilisation sur des thèmes telles la santé de la reproduction, la cristalisation de certaines valeurs comme la solidarité, la citoyenneté chez les jeunes. Cette année, Coumba Gawlo a décidé de décentraliser ce concept dans les pays de la sous-région. Elle était donc au Burkina Faso ce mercredi 05 juillet 2006.

Mais la matinée pluvieuse a réduit le temps des manifestations en une demi-journée. C’est la Place de la Nation qui a accueilli à 16 h, la cérémonie officielle de lancement des manifestations. Artistes burkinabè, représentants d’organismes, d’ONG et d’associations y ont délivré des messages de sensibilisation à l’adresse des jeunes ouagalais. Ces messages ont porté sur la lutte contre la drogue, l’excision des filles, la lutte contre le Sida, la pauvreté, l’inscription des filles à l’école et l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Des remises de dons à l’appui

Les différents intervenants à la cérémonie, ont loué cette initiative de la star internationale qui vise une meilleure implication des artistes-musiciens dans la communication pour le changement « positif » de comportement. Dit autrement, il s’agit de mettre la musique au service du développement car comme l’a avancé Coumba Gawlo, la musique est un outil efficace de communication. Pour ce faire, elle a invité les artistes-musiciens à mettre leurs chansons et images à la disposition des populations.

Le meilleur moyen pour le manifester, c’est d’associer des programmes sociaux à leur musique. C’est ce à quoi, Coumba Gawalo s’attelle sous sa casquette d’artiste-musicienne et d’ambassadeur du PNUD pour la lutte contre la pauvreté. Pour joindre l’acte à la parole, l’artiste, accompagné des invités, a fait le tour de certains centres pour personnes défavorisées de la ville de Ouagadougou : le Home Kisito, l’association Contact hors limite à l’hôpital Yalgado et le Centre Delwendé à Tanghin.

C’est avec beaucoup d’émotions que l’artiste a vécu ces moments de visite. Elle a procédé dans chaque centre, à la remise de lots de vêtements, de savon et de vivres. La soirée s’est achevée par un méga concert live à la Place de la Nation. Des artistes locaux comme Djata, Madson Junior, Sonia Carré d’As et le groupe de rap, Zamana y ont pris part ainsi que le chansonnier Zougnazaguemda. L’artiste Coumba Gawlo sillonnera ensuite le Niger, le Mali et la Gambie avec le même concept.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique