LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Théâtre de marionnettes : La "compagnie du fil" dénonce la manipulation

Publié le lundi 15 mars 2004 à 17h29min

PARTAGER :                          

La "Compagnie du fil", de théâtre de marionnettes pour adolescents et adultes, a animé un point de presse mercredi 10 mars 2004, au Centre culturel français Georges Méliès. Il s’est agi au cours de cette rencontre, d’échanger autour des ateliers de formation et d’initiation à l’art de la marionnette et du spectacle "l’Aventurier".

La Compagnie des artistes marionnettistes du fil, s’intéresse essentiellement aux scolaires. Les récents ateliers de formation organisés du 2 au 14 février au CCF de Ouaga et du + 15 février au 05 mars 2004 à Bobo et qui ont regroupé une quinzaine de participants, avaient a pour but, de faire découvrir au public adolescent et adulte, que les marionnettes sont une réalité au Burkina.

M. Athanase Kabré, directeur artistique de la Compagnie a présenté les grandes lignes du Projet qui s’est déroulé en deux phases : la première phase a consisté à faire découvrir aux participants les techniques d’initiation à l’art des marionnettes (construction, manipulation et animation), la seconde phase a été consacrée à la création, qui entre dans le domaine de la mise en scène et l’adaptation.

L’atelier de création de Bobo a également permis à l’équipe de confectionner les personnages de marionnettes, les décors et tous les éléments du spectacle "L’aventurier". Selon M. Kabré, la création de spectacle a utilisé comme support, le texte sur "L’aventure ambigüe" de Cheick Hamidou Kane. Cette référence à des romans de la littérature africaine, détermine les capacités de création artistique de la Compagnie du fil, qui veut s’investir davantage dans le spectacle de marionnettes qu’il était possible de transposer un pareil texte dont la compréhension n’est pas aussi aisée à une œuvre théâtrale, et au-delà, un spectacle avec les marionnettes.

Les journalistes ont voulu comprendre ce que les marionnettistes ont éprouvé comme difficultés dans l’adaptation et la mise en scène à travers tous les passages de l’œuvre littéraire. Le conférencier a reconnu que des difficultés ont certes émaillé ce travail et concernent les techniques de manipulation des marionnettes. "Il a fallu construire un espace où vont évoluer les marionnettes. A cela s’ajoutent la volonté et l’engagement des comédiens manipulateurs à rendre évident le spectacle", affirme M. Kabré.

Ainsi, l’univers spécifique des marionnettes s’adapte à des situations ou à des postures à travers les manipulations. Ces créatures faites d’assemblages de chiffons, de tissus, de fils provenant d’objets de récupération, sont habilement maniés pour reproduire une situation voulue. "L’Aventurier" est un spectacle qui pose des questions sur l’Afrique moderne, à travers le parcours des personnages du Roman. La Compagnie du fil veut par la même occasion, faire passer un message : celui d’une idée qui nous compare tous à des marionnettes, à des aventuriers qui nous manipulons entre nous pour des intérêts égoïstes ?

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel