LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.” Nelson Mandela

Burkina : La 5ᵉ édition de Translog Africa se tiendra du 20 au 22 octobre 2026

Publié le vendredi 2 octobre 2026 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina : La 5ᵉ édition de Translog Africa se tiendra du 20 au 22 octobre 2026

La 5ᵉ édition du Symposium international sur le transport et la logistique en Afrique (Translog Africa) se tiendra du 20 au 22 octobre 2026 à Ouagadougou. L’information a été donnée ce jour, 2 octobre 2026, au cours d’une conférence de presse animée par la directrice générale du Conseil burkinabè des chargeurs, Denise Bado/Bouda, également présidente du comité d’organisation. Communications, panels et partages d’expériences entre acteurs de la chaîne de transport vont rythmer cette 5ᵉ édition.

Après une 4ᵉ édition tenue en février 2024, Translog Africa rebelote cette année pour la 5ᵉ édition. Instituée en 2007, cette rencontre internationale qui réunit les acteurs intervenant dans le transport des marchandises et la logistique, se veut un espace de réflexion, d’échanges et de résilience. Il vise également à favoriser la collaboration entre les acteurs de la logistique à l’échelle internationale.

L’initiative est portée par le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Pour la directrice générale, Denise Bado/Bouda, le transport et la chaîne logistique constituent un sujet d’intérêt majeur pour les acteurs du commerce international, notamment les chargeurs. En organisant Translog Africa, le CBC ambitionne de permettre aux acteurs du secteur de s’imprégner des enjeux de résilience et de sécurisation des chaînes logistiques, tout en poursuivant les efforts d’intégration régionale engagés.

Denise Bado/Bouda, présidente du comité d’organisation, a égrené les grandes lignes de l’évènement

La résilience et la sécurisation des chaînes logistiques au cœur des échanges

La présente édition de Translog Africa se tiendra sous le haut-patronage du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Le thème retenu est « Résilience et sécurisation des chaînes logistiques dans un environnement mondial en pleine mutation ». Pour Denise Bado, qui porte également la casquette de présidente du comité d’organisation, le choix de ce thème s’explique par le contexte international qui prévaut actuellement. « Ce thème est motivé par le contexte international actuel, marqué par des crises multiformes, notamment les tensions géopolitiques, les perturbations des flux commerciaux, les exigences accrues de sûreté qui appellent les chargeurs et l’ensemble des professionnels de la chaîne des transports à repenser la robustesse de leurs chaînes d’approvisionnement », a-t-elle souligné.

Le programme de Translog Africa, acte 5, prévoit une communication introductive sur le thème central ainsi que quatre panels qui vont aborder onze sous-thèmes. Le premier panel va porter sur les stratégies de résilience, de sécurité et de transformation digitale des chaînes logistiques ; le deuxième sur l’intégration régionale et la performance des corridors. Le troisième panel sera consacré à l’industrialisation, au financement des infrastructures logistiques et à l’intelligence économique, et le quatrième panel va s’intéresser à la durabilité et à la performance des systèmes portuaires et logistiques.

Les journalistes présents à la conférence de presse

Plusieurs innovations seront introduites au cours de la présente édition. Il s’agit notamment du développement d’un thème introductif avant le début des travaux, des échanges d’expérience entre pays d’Afrique centrale et de l’Ouest ainsi que des visites touristiques de plusieurs sites. La présidente du comité d’organisation a fait savoir que ce sont plus de 300 participants qui sont attendus. À ce jour, plus d’une dizaine de pays, parmi lesquels figurent les pays disposant de débouchés maritimes et ceux de l’AES, ont déjà annoncé leur participation.

Une rencontre qui édifie les acteurs du secteur des transports et de la logistique

Selon la présidente du comité d’organisation, l’engouement suscité par Translog Africa tient au fait que l’événement permet aux acteurs qui y prennent part de faire non seulement du réseautage mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement des ports pour une circulation plus fluide de leurs marchandises.
Denise Bado relève que lors de l’édition 2024, les participants ont eu l’occasion de mieux comprendre les problèmes qu’ils rencontrent souvent au niveau des ports de transit.

photo de famille

Ce qui leur a permis de revoir les circuits d’approvisionnement et la gestion du transport des marchandises pour éviter les longs temps d’attente ainsi que les pénalités. Elle ajoute que les ports de transit où les importateurs rencontraient des difficultés ont aussi été approchés et ceux-ci ont mis en place des mécanismes pour faciliter la tâche aux transporteurs. Le CBC fait un travail de suivi pour s’assurer que les engagements pris par les ports sont respectés.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique