LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation pluviométrique dans le Sahel : Agriculteurs et éleveurs inquiets

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Depuis le début de la saison pluvieuse, une seule pluie de plus de dix mm d’eau a été enregistrée dans la province du Soum, région du Sahel au Burkina Faso. Depuis lors, éleveurs et agriculteurs de la zone ont les yeux tournés vers le ciel. Constat.

La saison pluvieuse 2006/2007 connaît, pour le moment, une installation difficile dans la région du Sahel, précisément dans la province du Soum. Situation qui, même si le directeur provincial des Ressources animales du Soum, Danani Lompo dit ne pas être alarmante, est tout de même inquiétante. De fait, jusqu’à la date du 29 juin 2006, en dehors du département de Kelbo où M. Lompo a indiqué que la pluviométrie est acceptable avec suffisamment de pâturages pour le bétail, il n’en est pas de même ailleurs.

Ainsi a-t-il cité le cas du département de Baraboulé qui n’a enregistré qu’une pluie depuis le début de la saison. Les éleveurs, dans ces conditions, a mentionné le directeur provincial des Ressources animales du Soum, entretiennent leur bétail avec de la paille et la plupart sont en transhumance. Essayant d’établir une comparaison entre la saison écoulée et celle débutante, M. Lompo a confié : « l’année dernière, à pareil moment (en fin juin), c’était mieux.

Cette année, nous n’avons pas reçu plus d’une pluie au-delà de dix mm d’eau. Le reste, ce sont des traces de pluie ». Cette situation laisse perplexe Danani Lompo, car a-t-il souligné, l’élevage dépend étroitement de la pluviométrie, vu que les animaux ont besoin de fourrages.

Pour ce qui est des effectifs du cheptel, le directeur provincial des Ressources animales du Soum a noté que sa province compte 265 527 têtes de bovins, 279 264 têtes d’ovins, 357 012 têtes de caprins, 4 621 têtes de porcins et 533 469 volailles. Concernant le volet agricole, M. Lompo se dit optimiste du fait qu’il s’agit du Sahel et que les semis se font jusqu’au 20 juillet. Malgré cette possibilité, Danani Lompo a fait relever que les agriculteurs et éleveurs sont inquiets, car ils ont encore en mémoire la mauvaise pluviométrie de 2004 qui les a obligés à vendre leurs productions de 2005 pour rembourser des crédits.

Ali TRAORE (traore_ali205@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique