LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il ne faut jamais planter des épines sur la route de quelqu’un car un jour, tes enfants peuvent passer par là pieds nus.” Proverbe africain

Scanner au Burkina Faso : De 50 000 à 25 000 francs CFA, la baisse du tarif améliore l’accès

Publié le mercredi 2 septembre 2026 à 18h04min

PARTAGER :                          
Scanner au Burkina Faso : De 50 000 à 25 000 francs CFA, la baisse du tarif améliore l’accès

Depuis le 1er avril 2024, le tarif subventionné du scanner dans les hôpitaux publics a été réduit de moitié, passant de 50 000 à 25 000 francs CFA. Une baisse de 50% par examen qui a considérablement facilité l’accès des populations à ce diagnostic essentiel, grâce à cette mesure du Gouvernement prise le 13 mars 2024.

Ainsi, selon le ministère de la Santé, 10 850 examens ont été réalisés en 2024, contre 49 525 en 2025. Pour cette année 2026, 34 032 examens sont déjà enregistrés au premier semestre.

En seulement six mois, le ministère de la Santé estime le nombre de scanners réalisés en 2026 à près de 69% du volume enregistré sur l’ensemble de l’année 2025.

Cette évolution traduit l’effet direct de la réduction du coût sur l’accès aux soins. En revoyant le tarif du scanner à la baisse, le Gouvernement réduit de moitié la dépense à la charge des patients pour cet examen.

Pour les ménages, cette économie de 25 000 francs CFA peut faire la différence entre renoncer à un examen nécessaire et pouvoir effectivement y accéder.

Lefaso.net
Source : Ministère de la Santé

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique