LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« La geste des étalons » : Une fable épique en création

Publié le jeudi 29 juin 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Amadou Bourou

La Compagnie FEREEN, l’association œil du cyclone (O.D.C.) et l’écurie « Cheval mandingue » ont initié un projet de spectacle intitulé « La geste des étalons ». Le lancement dudit projet a eu lieu le mardi 27 juin 2006 dans l’après-midi, au Cheval mandingue, sise dans l’arrondissement de Boulmiougou, en présence du Larlé Naaba Tigré, parrain de la manifestation.

Si ce projet aboutissait, ce serait le premier spectacle équestre professionnel en Afrique de l’Ouest. « La geste des étalons » est un spectacle pluridimensionnel, avec des chevaux et de talentueux cavaliers, acrobates, échassiers, comédiens et masques dodo.

Tout ce beau monde se propose d’entraîner les spectateurs au cœur d’ « une fable héroïque et hors du temps ». Seront mis en scène les techniques guerrières traditionnelles de dressage, le tir à l’arc, de lance à cheval.

Le tout sera enveloppé dans la poésie d’une création artistique contemporaine et novatrice, avec des décors, éclairages et musique interprétée en direct.

« La geste des étalons » entend non seulement inventer de nouveaux espaces, une nouvelle forme de récit, de nouvelles utilisations des chevaux, des artistes et des musiciens, mais aussi de nouvelles façons d’éclairer les versions nocturnes qui devront pouvoir être jouées un peu partout.

Le projet nourrit l’ambition de s’exporter dans la sous-région, mais en attendant le Pays des hommes intègres est le premier concerné et à juste titre, puisque pays dont le symbole est le cheval.

Un travail d’équipe

Le spectacle de théâtre équestre dont la création durera trois à six mois. Il est coécrit et mis en scène par Amadou Bourou et Luis Marquès, conçu pour la partie équestre par Thierry Perrichet.

Le comité des anciens mettra la main à la pâte, de même qu’un chorégraphe bien connu qui n’est autre que Seydou Boro et Anatole Tiendrébéogo, consultant de la cour du Larlé Naaba. Bil Aka Kora apportera sa touche pour ce qui est de la partie musicale.

Une fois que le « produit » sera fini, le public pourra s’attendre à le voir devant la cour du Mogho Naaba, dans les lieux importants hors de Ouagadougou. Il sera ensuite installé durant trois mois dans son lieu de création (Cheval mandingue), où il sera joué chaque semaine, (la matinée pour les scolaires et la soirée pour le grand public).

Le travail sera également proposé comme spectacle d’ouverture du FESPACO en février 2007. En attendant, les invités à la cérémonie de lancement du projet ont pu se faire une idée de ce que sera « La geste des étalons », ce, à travers quelques éléments du puzzle.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé