LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Scénarios d’Afrique : le cinéma contre le SIDA

Publié le jeudi 26 février 2004 à 18h59min

PARTAGER :                          

Imaginez ce que ça donne quand on mélange l’inépuisable créativité de dizaines de milliers de jeunes Africains, l’expertise et l’engagement d’éminents spécialistes du VIH/SIDA, et la magie des plus talentueux cinéastes du continent africain...

Ouagadougou, Burkina Faso, le 08 janvier 2004, le projet Scénarios d’Afrique réunit tous ces ingrédients dans le but d’apporter une forte contribution aux efforts destinés à ralentir la transmission du VIH et à améliorer la vie des personnes les plus affectées par l’épidémie du SIDA.

Lancé en 1997, Scénarios d’Afrique a pour objet la production et la distribution gratuite de films fiction sur le VIH/SIDA, basés sur des idées soumises par de jeunes Africains dans des concours internationaux.

A partir du 12 janvier 2004, le tournage des films Scénarios continuera, dans les rues de Ouagadougou. La célèbre cinéaste burkinabè Fanta Régina Nacro réalisera quatre nouveaux films Scénarios d’Afrique. En plus, elle servira de conseillère technique dans le cadre de la Collection jeunes réalisateurs, une innovation dans le processus Scénarios : deux films seront co-réalisés par des jeunes talents d’avenir, Hamet Fall Diagne du Sénégal, et Olga Kiswendsida Ouédraogo du Burkina Faso, gagnante des concours Scénarios en 1997 et en 2000.

Deux des films qui seront tournés à Ouagadougou en janvier sont basés sur des idées de jeunes Burkinabès, lauréats du concours en 2002 : Abdoul Razakh Cissé et Olivier Kaboré, tous les deux âgés de 22 ans.

La production de cette seconde collection des films Scénarios a commencé en novembre/décembre 2003 à N’Djamena, sous la direction du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun.

Deux lauréats de l’Etalon de Yennenga, le prestigieux trophée du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou et de la télévision (FESPACO), collaboreront afin de créer quatre autres films Scénarios d’Afrique à Bamako en février-mars 2004 : Abderrahmane Sissako de la Mauritanie travaillera en concertation avec son ami et collègue, Cheick Oumar Sissoko, l’actuel ministre de la Culture de la République du Mali.

La production de toute la collection de 15 nouveaux films Scénarios d’Afrique sera achevée avant fin mai 2004. Ensuite, la collection sera doublée dans de nombreuses langues et distribuée juste avant la 4e édition du Concours Scénarios d’Afrique, prévue pour début 2005.

La première collection des 13 films Scénarios, terminée en 2002, a été massivement distribuée à à travers le continent, de façon non commerciale. Disponible en 20 langues, les films ont été diffusés sur plus de 100 chaînes de télévision, et plus de 16.000 copies en format VHS, CD-ROM ou DVD ont été données gratuitement aux organisations à base communautaire en Afrique.

Scénarios d’Afrique est coordonné par l’ONG Global Dialogues (www.globaldialogues.org) et tire son inspiration d’un concept créé par l’organisation française CRIPS. Les principales sources de financement du projet sont DFID, Comic Relief, (Royaume-Uni), la Fondation Pfizer, The Community Fund (Royaume-Uni), et UNFPA.

Pour de plus amples renseignements : scenariosafrica@htomail.com.
Téléphone : (0226) 62 53 66 (Olga Kiswendsida Ouédraogo) ou 80 52 01 (Daniel Enger).

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel