LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannie.” Blaise Pascal

Burkina Faso : Un nouveau décret pour mieux encadrer l’action humanitaire

Publié le vendredi 3 juillet 2026 à 11h58min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un nouveau décret pour mieux encadrer l’action humanitaire

Pour le compte du ministère de la Famille et de la Solidarité, le Conseil des ministres du 2 juillet 2026 a adopté un décret portant réglementation des interventions dans le domaine humanitaire au Burkina Faso.

Le nouveau décret impose désormais une accréditation pour les organisations humanitaires, ce qui va permettre à l’État « d’avoir un regard particulier sur leur répartition sur le territoire national et surtout sur leurs zones d’intervention », a déclaré la Ministre de la Famille et de la Solidarité, Passowendé Pélagie Kaboré.

En outre, 60% des financements devront obligatoirement être fléchés vers le relèvement précoce et l’autonomisation afin de « réduire la dépendance des personnes vulnérables face à l’aide et l’assistance prolongée ».

Le nouveau décret interdit désormais l’exposition des images des personnes vulnérables à côté des dons offerts. Le décret consacre également le principe du consommons local dans l’acquisition des dons destinés aux personnes vulnérables.

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Kibè n Moore : L’actualité en mooré du 14 août 2026
Kibe n mooré : L’actualité en mooré du 10 août 2026
Kibe n mooré : L’actualité en mooré du 3 août 2026