LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme d’appui au développement local : l’heure du bilan après la crise alimentaire

Publié le samedi 24 juin 2006 à 09h21min

PARTAGER :                          

Le Comité national de pilotage du programme d’appui au développement local (PADL2) s’est retrouvé mercredi 21 juin 2006 à Ouagadougou en sa 7e session. Les acteurs ont analysé les résultats atteints en 2005.

Tapoa, Yatenga, Ganzourgou et Loroum sont les quatre provinces bénéficiaires du PADL2. Le Comité national de pilotage du PADL2 se réunit deux fois par an en session. La première consiste à programmer les activités et les budgets correspondants pour l’année à venir. La seconde examine les résultats de l’année écoulée.

C’est à cette fin, que s’est retrouvé le Comité de pilotage du PADL2 le 21 juin à Ouagadougou. Etaient présents les représentants de chaque province concernée. Ils ont fait le point de la situation d’exécution des activités réalisées en 2005 province par province. Ainsi, du bilan il ressort que, 2005 a connu un niveau de réalisation variable selon les zones d’intervention.

Il est « très satisfaisant » dans la province de la Tapoa où le taux d’exécution des activités de renforcement des capacités locales, d’un point de vue à la fois physique et économique avoisine 100%. C’est ce qu’a révélé le coordonnateur national du PADL2 et du PDL Ouest, M. Michel Tindaogo Kaboré. Toutefois, il a souligné que dans les provinces du Nord comme le Yatenga et le Loroum la crise alimentaire a eu un impact pervers sur l’avancement des activités. Ainsi, dans cette zone desopérateurs ont été contraints d’abandonner leur projet. « Les taux d’exécution y sont de l’ordre de 40% », a expliqué M. Kaboré.

Par exemple, dans la province du Loroum sur 156 projets à exécuter seulement, 56 l’ont été, soit le tiers. De plus, le PADL a rencontré des difficultés relatives, à la longueur des procédures de remboursement des dépenses engagées par les opérateurs, l’enclavement de certaines localités limitant leur accessibilité.

Le Comité de pilotage devra formuler au cours de sa 7e session, des recommandations qui, si elles sont mises en œuvre, vont améliorer l’état d’exécution des activités. Initié en 2002, le PADL2 vise trois principaux objectifs. L’un d’eux, le premier, concerne la responsabilisation des populations sur les maux qui minent le développement de leur localité : désertification, gestion des ressources naturelles...

Le deuxième objectif a pour mission de doter conséquemment les populations en équipement pour mieux gérer les contraintes suscitées. Enfin, le PADL2 entend promouvoir la maîtrise d’ouvrage local. « La population doit prendre en charge son destin, décider elle-même des actions à mener et des moyens (financiers et humains) de leur mise en œuvre », a rappelé M. Kaboré.

S. Nadoun COULIBALY
Estelle MILLOU (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)