Journée de l’excellence au Lycée mixte de Gounghin : La discipline célébrée comme socle de la réussite
Le Lycée mixte de Gounghin (LMG) a tenu, le samedi 30 mai 2026 à Ouagadougou, sa journée de l’excellence scolaire sous le thème « De la discipline à l’excellence : le chemin de la réussite ». Cette cérémonie a permis de récompenser les meilleurs élèves de l’établissement, de reconnaître le mérite du personnel et de rappeler l’importance de la discipline dans la quête de performances scolaires durables.
Dans une ambiance festive marquée par une forte mobilisation des élèves, des parents et des enseignants, le Lycée mixte de Gounghin a honoré ses meilleurs apprenants à l’occasion de son édition 2026 de la Journée de l’excellence. L’événement a réuni les autorités éducatives, les anciens élèves, les partenaires de l’établissement ainsi que l’ensemble de la communauté scolaire autour d’un même objectif : valoriser le mérite et encourager la persévérance.
Présidant la cérémonie au nom du ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, le directeur régional de l’Enseignement secondaire du Centre, Dr Denis Vimboué, a salué une initiative qui contribue à renforcer la culture de l’excellence dans les établissements scolaires.
Selon lui, la reconnaissance des efforts des élèves est un puissant levier de motivation. « Aujourd’hui, nous sommes au Lycée mixte de Gounghin avec toute l’administration et le corps enseignant et nous avons reconnu le mérite des élèves. C’est d’abord pour reconnaître les efforts faits par les élèves. Et deuxièmement, les encourager à maintenir ces efforts et à faire encore mieux », a-t-il indiqué.
Pour le représentant du ministre, ces distinctions sont essentielles pour maintenir l’engagement des apprenants. « Quand vous travaillez, quand vous faites des efforts, si ce n’est pas reconnu, on peut avoir par moments tendance à vouloir baisser les bras. Donc, c’est pour que les élèves ne baissent pas les bras, qu’ils continuent de faire des efforts parce qu’on a besoin d’eux pour construire la nation », a-t-il ajouté.
La discipline, clé de l’excellence
Le choix du thème de cette édition n’est pas le fruit du hasard. Pour le proviseur du Lycée mixte de Gounghin, Lonssani Dembélé, la discipline demeure le socle indispensable de toute réussite scolaire. « Nous sommes partis d’un constat clair. Aucun résultat scolaire favorable, aucun rendement scolaire appréciable, ne peut se faire sans discipline », a-t-il expliqué. Selon lui, la journée de l’excellence constitue un cadre privilégié pour rappeler cette réalité aux élèves et les encourager à adopter des comportements favorables à la réussite. « On ne peut pas aboutir à l’excellence si on n’est pas discipliné. C’est ce qui nous a motivés à retenir ce thème et à organiser cette journée afin de motiver davantage tous les élèves du Lycée mixte de Gounghin », a-t-il souligné.
Le premier responsable de l’établissement s’est également réjoui des performances enregistrées au cours de l’année scolaire. Même si les résultats des classes intermédiaires restent perfectibles, ils témoignent d’une progression encourageante. « Nous sommes satisfaits, même si ce n’est pas totalement. Les résultats des classes intermédiaires n’ont pas fait 100 %, nous sommes autour de 70 à 75 %. C’est un résultat appréciable, mais on pourrait faire mieux. Les résultats sont encourageants, mais il faut continuer les efforts », a-t-il affirmé.
Des élèves modèles à l’honneur
Moment fort de la cérémonie, la remise des prix a consacré les meilleurs élèves du premier et du second cycle. Les apprenants vivant avec un handicap visuel ont également été distingués, illustrant la volonté de l’établissement de promouvoir une école inclusive où chaque élève a sa place et peut exceller. Parmi les lauréats figure Malika Zongo, élève en classe de seconde C, qui a obtenu une moyenne annuelle de 15,84 sur 20. Souriante et émue après avoir reçu sa distinction, elle attribue cette réussite à une combinaison de discipline, de travail personnel et d’accompagnement familial.
« Pour arriver à ce résultat, j’ai eu l’accompagnement de mes parents. Ils m’ont beaucoup soutenue avec les cours. À l’école aussi, on m’a aidée. C’est la discipline, comme on l’a dit, la discipline et le travail », a-t-elle confié. La jeune élève nourrit déjà de grandes ambitions pour son avenir. Passionnée par les sciences, elle explique avoir trouvé sa vocation grâce à l’influence positive d’un enseignant rencontré quelques années plus tôt.
« Je me suis inspirée des sciences physiques. Quand j’étais en quatrième, j’ai eu l’accompagnement d’un enseignant qui m’a inspirée à opter pour les mathématiques et les sciences physiques. J’aimerais plus tard faire des études dans le domaine de l’aviation », a-t-elle déclaré. Son parcours illustre parfaitement l’importance de l’encadrement pédagogique dans l’éveil des vocations et la construction des projets professionnels des élèves.
Au-delà des apprenants, la cérémonie a également mis en lumière les efforts du personnel de l’établissement.
Des attestations de reconnaissance ont été remises à plusieurs agents pour leur engagement quotidien au service de l’éducation. Cette initiative vise à saluer le travail souvent discret mais essentiel des différents acteurs qui contribuent au bon fonctionnement du lycée. Du personnel administratif aux enseignants, en passant par les agents de soutien, chacun joue un rôle déterminant dans la réussite des élèves.
À travers cette reconnaissance, l’administration du LMG entend promouvoir une culture de l’excellence qui concerne l’ensemble de la communauté éducative.
Farida Thiombiano
Lefaso.net

