LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Millennium Challenge Account : Les préoccupations des élus pris en compte

Publié le jeudi 22 juin 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

Bissiri Joseph Sirima

L’unité de coordination du Millennium Challenge Account (MCA) a poursuivi ses rencontres de concertation avec cette fois, les élus locaux et nationaux, les 19 et 20 juin 2006 à Ouagadougou.

La rencontre de l’unité de coordination du MCA avec les élus locaux et nationaux avait pour objet de permettre d’alimenter le processus d’élaboration du programme national MCA par des points de vue et des propositions.

Pour ce faire, les 220 participants (députés et maires ou leurs adjoints) ont planché en plénière et en commission.
A l’exposé du coordonnateur national du MCA, M. Bissiri Joseph Sirima, sur la définition, l’historique, les missions, la description du processus d’élaboration du programme national MCA, les participants ont porté un vif intérêt.

En effet, les nombreuses interventions ont porté sur entre autres, l’ancrage institutionnel de l’unité de coordination du MCA au Burkina, la durée des projets, la capacité et la possibilité des communautés à la base à élaborer et à suivre de grands projets, l’inquiétude liée à l’exécution des projets à coût de milliards au regard de l’échec enregistré sur certains grands projets passés.

Repartis en commissions, les élus locaux et nationaux ont ensuite axé la réflexion sur deux éléments majeurs : les obstacles à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté, les actions pour lever ces obstacles, dans les secteurs de production, de soutien à la production et de la gouvernance locale.

Diagnostic et solutions

Dans les secteurs de production et de soutien à la production, les « élus du peuple » ont décelé plusieurs handicaps : l’enclavement des régions, des provinces et des départements, le coût élevé de l’énergie, l’insuffisance des débouchés des produits agro-sylvo pastoraux, l’insécurité, le faible niveau de la couverture sanitaire, l’insuffisance des débouchés des produits et la faiblesse du système éducatif. Au regard de cette donne, députés et maires ont avancé des pistes de solutions.

Elles ont trait au développement de la recherche sur les énergies nouvelles et renouvelables et à la mise en œuvre de politiques audacieuses de désenclavement tant dans le domaine des transports que des communications.

Au niveau de la gouvernance locale, les obstacles identifiés portent sur l’absence de formation des nouveaux élus, la faiblesse des moyens matériels, financiers et humains des nouvelles communes, le faible niveau d’implication de la société civile dans la gestion des affaires publiques, la fiscalité élevée, les pesanteurs socioéconomiques.

Comme « remèdes » à ces maux, les participants ont proposé la formation des élus locaux, le renforcement de leurs capacités de gestion, la participation de l’Etat à la prise en charge des collectivités locales, la mise en place d’un fonds spécial pour la construction et l’entretien des infrastructures.

Le MCA est une initiative du président américain George Bush qui a pris l’engagement de fournir plus de ressources au pays en développement lors de la conférence de Monterry en 2002. La mission principale du MCA est de réduire la pauvreté grâce à la croissance.

Le Burkina Faso fait partie des 23 pays éligibles à ce jour, au MCA.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2006 à 11:57, par Bambio Z. François En réponse à : > Millennium Challenge Account : Les préoccupations des élus pris en compte

    Personne ne viendra d’ailleurs libérer l’Afrique, mettez vous bien celà dans la tête !
    « Tout ce carnaval vise un objectif : "créer plus de dépendance et plus de soumission »"
    "Ce n’est pas ce qui vient d’ailleurs qui libère mais ce qui nous est propre et culturellement mieux partagé"
    Wait an see

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique