Football : Et revoilà le championnat national de D1 !
Le championnat national burkinabè de D1 amorce sa phase retour dès ce samedi 21 février.
Les 12 équipes en lice disputeront leurs dernières journées, 11 au total.
Les lampions des stades burkinabè se sont éteints depuis un mois. L’animation qu’a connue les différents stades pendant les 11 premières journées a disparu pour cause de trêve mais aussi de CAN.
Quoi de plus normal. La CAN, c’est la fête du football africain et de surcroît les Etalons étaient de la XXIVe campagne. Tous les regards étaient tournés vers la Tunisie.
Sportifs, politiciens, opérateurs économiques, paysans..., ont tous accordé leurs violons pour accompagner les athlètes burkinabè. Le milliard a été trouvé par une baguette magique pour rendre agréable le séjour de nos représentants . Les joueurs locaux, il n’ y en avait presque pas dans la sélection burkinabè.
La quasi-totalité des joueurs locaux ont suivi leurs compatriotes évoluant dans des clubs européens. Le résultat de la CAN, tout le Faso le connaît, la suite aussi.
Aujourd’hui, c’est sous cette cacophonie et une conférence de presse tant attendue que la phase retour du championnat de D1 va reprendre.
Actuellement, les débats sont contradictoires et passionnés. Sûrement que les supporters raviveront les discussions dans les stades. Mais quand les lampions des stades brilleront de nouveau, les clubs engagés, eux, devront batailler dur. Chaque équipe veut atteindre son objectif. Certaines visent le titre et d’autres joueront à coup sûr le maintien. Le soutien des supporters contribuera au succès de certains clubs.
Le championnat de D1 reprendra là où il s’était arrêté. L’USO est en tête du tableau avec 22 pts + 06, tandis que l’USCO, la lanterne rouge n’a que 05 pts-14.
Avant la pause, des équipes revenaient à vive allure au mieux de leur forme alors que d’autres ressentaient la fatigue et perdaient leur forme d’entrée de jeu.
La pause a certes permis aux 12 protagonistes de s’oxygéner mais beaucoup de choses se sont passées. Des mutations, il y en a eues. Pour preuve, des joueurs sont allés faire fortune ailleurs. Massahoudou Nikiéma du RCK a rejoint Eric Pascal Ouédraogo de l’USO à l’Africa Sport d’Abidjan.
Alassane Youssouf Danté du RCK, quant à lui, est allé à Dubaï où se trouve Idrissa Baga son ex-coéquipier. Des dirigeants ont rendu le tablier. Tout ce méli-mélo n’est rien d’autre qu’un phénomène récurrent dans tous les championnats du monde mais la particularité au Faso, c’est que bon nombre de clubs n’ont pas les ressources humaines nécessaires. Par conséquent, l’absence de certains maillons d’une équipe suffit à briser l’engrenage.
La quasi-totalité des équipes ont livré des matchs amicaux entre elles ou contre des clubs de la sous-région. L’AS-SONABEL par exemple s’est retirée à Koudougou. L’ASFA-Y et l’EFO se sont mesurées à des clubs maliens. La phase retour du championnat de D1 a été préparée par les clubs mais à partir de la XIIe journée, l’expérience et l’endurance seront de mise. Les différentes mutations au sein de certains clubs pourraient influencer le tableau de classement . C’est la loi du football. Mais de peur de devancer l’iguane dans l’eau, mieux vaut faire les choses à l’anglaise : "Wait and see".
Hamadou TOURE (hatoure@yohahoo.fr.)
Calendrier de la XIIe journée 21/02/04
– AS-SONABEL#ASFA-Y : 4-Août, 16 h
– Kiko FC#USCO : Omnisports, 16 h
– Santos FC #RCB : 4-Août, 18 h
22/02/04
– USFRAN#ASFB : Omnisports ,16 h
– EFO#USFA : 4-Août ,16 h
– RCK#USO : 4-Août, 18 h
Classement des meilleurs buteurs à l’issue de la 11e journée
1re Ouédraogo A. H. Hyacinthe USO : 06 buts
1er ex. Kanté Mamadou : ASFA-Y : 06 buts
3e Baga Lassané : EFO : 05 buts
3e ex. Nikièma Massahoudou RCK : 05 buts
3e ex. Moussa Mohamed : ASFA-Y : 05 buts
3e ex. Kaboré Ibrahim : EFO : 05 buts.
Meilleure défense : EFO : 06 buts encaissés
Meilleure attaque : EFO : 20 buts marqués.