LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Balé : Un festival pour valoriser les masques

Publié le lundi 23 février 2004 à 05h41min

PARTAGER :                          

Le Festival régional itinérant des masques du Son (FERMASON) se tiendra du 26 février au 6 mars prochain dans les Balé. Plus d’une centaine de masques sont attendus par jour sur les trois sites du festival.

Cette troisième édition du FERMASON se déroulera à Siby, Oullo et Boromo. Plusieurs villages ont été conviés sur les sites de prestations des sociétés de masques en majorité Winiyè.

"Nous voulons sortir un peu de l’ordinaire, le festival de masques traditionnels où les sites sont fixes comme c’est le cas à Pouni, à Dédougou. C’est un festival itinérant", souligne le coordonnateur de l’Association culturelle du Son, Issouf Yao. "Nous pensons que cela implique mieux les populations et les retombées économiques, sociales, culturelles seront au bénéfice de ces villages qui se sentiront plus impliqués," poursuit M. Yao.

Parlant de financement, le coordonnateur du festival martèle qu’au niveau national depuis le début du FERMASON en 2000, aucun appui n’a été enregistré. Malgré cela le festival des masques continue son petit bonhomme de chemin grâce à des partenaires extérieurs : la Fédération genèvoise de coopération en collaboration avec l’Institut universitaire d’étude du développement (IUED) en Suisse. Ces partenaires ont signé avec les initiateurs du festival un contrat de quatre ans renouvelable afin de financer ces activités culturelles. Ce financement, l’Association culturelle du Son le doit à Jean-Pierre Jacob dit Okana, enseignant à l’Université de Genève qui a mené pendant une vingtaine d’années des études sur la société Winiyè (kô).

Le souhait de M. Yao est que ce contrat puisse se renouveler en 2005 au grand bonheur des festivaliers et que la politique de décentralisation culturelle mette l’accent sur le financement en vue d’une véritable promotion culturelle au Burkina.

Le masque dans la société Winiyè relève de l’animisme et a une fonction sociologique explique le coordonnateur du FERMASON. "Les élus du masque sont des gens qui ont traversé des épreuves, des phases difficiles soit pour des faits de maladie, soit pour insuccès dans la vie. Vous êtes tenus dans ce cas de posséder un masque et d’accomplir des rites d’initiation avant d’être libéré", poursuit-il.

Pour les préparatifs, le secrétaire général de l’ACS, Lansané Tien affirme que les sites sont prêts à accueillir la manifestation. Des comités d’organisation sont mis en place et des sensibilisations ont été menées à l’endroit des responsables des masques. En marge du festival, un tournoi de football dénommé Coupe de la fraternité sera disputé entre quatre départements de la province.

L’Association culturelle du Son (ACS) travaille à la promotion de la culture locale, le Son symbolisant le petit Balé qui est un cours d’eau.

Rasmané ZONGO <br<AIB-Balé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique