LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Deux nouvelles variétés de riz au Burkina Faso

Publié le lundi 19 juin 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

A la demande du gouvernement du Burkina Faso, la République de Chine vient d’octroyer 300 kg de semences de riz de base à notre pays, à travers le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. Il s’agit des variétés TS2 et TCS10, à raison de 150 kg de semences pour chacune.

La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le mercredi 14 juin 2006 au Service national des semences, côtés Est du parc Bangré Wéoogo. C’est M. Ibrahim Kaboré, secrétaire général du MAHRH, représentant le ministre d’Etat qui a réceptionné les semences des mains du chef de la mission technique de Taïwan, M. Chen-Chung Lee. En remerciant la mission taïwanaise pour ce geste, M. Kaboré n’a pas manqué de saluer l’exemplarité de la coopération entre Taïwan et le Burkina Faso.

Les variétés TS2 et TCS10 sont très productives avec un rendement potentiel de 9 à 10 tonnes à l’hectare.

Elles sont déjà connues des consommateurs burkinabè qui, du reste, les apprécient très bien.

Il faut rappeler que le ministère en charge de l’Agriculture a entrepris, en collaboration avec l’INERA, de tester un certain nombre de variétés de riz dont les NERICA (New Rice for Africa). Ces tests s’effectuent avec la participation des producteurs et des consommateurs qui décident de la sélection définitive des variétés. Les nouvelles semences améliorées de riz viennent à propos et seront immédiatement incluses dans ce dispositif.

La DCPM/MAHRH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)