LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Entrée en scène de Limany Faké Traoré

Publié le lundi 19 juin 2006 à 07h12min

PARTAGER :                          

L’artiste-musicien burkinabè Limany Faké Traoré dit « l’oiseau de mystère » vient de mettre sur le marché discographique, son nouvel album intitulé : « Kaba mogow a fow » (le marabout parle) en dioula.

Le lancement du nouvel album de l’artiste-musicien et tradipraticien Faké, traduit une volonté de percer dans le domaine musical. L’oiseau de mystère, son surnom, est présenté comme un ange venu droit du ciel pour faire de la musique, selon ses propos. « Chacun doit croire à la force spirituelle et remercier la terre qui l’a vu naître », insiste Faké. Ses premiers pas dans la carrière musicale remonte à l’année 1988.

Depuis ce temps, l’artiste s’est forgé un style : « Le Danzouka » s’inspirant de la culture des chasseurs (dozos sénoufo) de Kankalaba à l’Ouest du Burkina dont il est originaire. « Kara mogow a fow » est un album comportant onze titres chantés en langue sénoufo. L’art musical de cette ethnie est riche et varié en rythmes, puisés des cérémonies ou des événements particuliers de la vie sociale (mariages, baptêmes, funérailles et fêtes coutumières).

Des titres comme : Danté dunia, Mogo ya ye Sabuyé, Kana Kassi, Sionagu, Limanaya, Karakakan... sont tirés de poèmes écrits par l’artiste. Quatre titres de l’album ont été préenregistrés à Bobo-Dioulasso en 2003. Avec son groupe baptisé le Limanya Star et composé de neuf (09) musiciens, chanteurs, danseurs et chorégraphes, tous membres de la famille, cet ensemble rappelle la famille Bassavé. Faké Traoré a participé à de nombreux festivals en Europe.

C’est en Italie et à Lausanne en Suisse que son nouvel album a été entièrement enregistré et pressé sur des supports K7 audio et CD, en deux mille (2 000) exemplaires. Dans les extraits de « Kara mogow a fow », l’oiseau de mystère explique sa vie. « J’ai passé des moments de possession où je n’étais plus moi-même. J’ai déliré et pendant ces moments, j’avais des intuitions pour écrire des poèmes en français avec des caractères inversés de la droite vers la gauche. Les forces surnaturels m’ont recommandé de jouer un instrument à cordes (la kora). Depuis ce temps, j’ai eu le don de la musique », explique Limany Faké Traoré.

Dans sa carrière, l’artiste-musicien, poète et tradipraticien a été épaulé par l’auteur-compositeur interprète Charlemagne Tibo Congo connu du milieu du show-biz burkinabè. Tibo qui a été propulsé sur la scène musicale avec « Raag ya Beogo », a apporté sa touche comme arrangeur dans l’album « Kara mogow a fow ». Faké, grand mythique, interprète son parcours comme un chasseur qui va à la chasse de son destin, sur le plan artistique.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique