25 ans du Co-artesiane : Dafra Pharma offre du matériel à la pédiatrie du CHU – Yalgado Ouédraogo
« Il n’est pas de bien plus précieux que la santé », nous enseigne une sagesse africaine. Convaincue de ce fait et engagée pour un bien-être des enfants, Dafra Pharma a laissé parler son cœur en offrant à la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) un lot de matériels. Cette activité se tient, faut-il le rappeler, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire du Co-artesiane, un produit qui contribue à la lutte contre le paludisme, principalement chez les enfants. C’était le jeudi 12 mars 2026.
« Les enfants représentent l’avenir de notre monde », foi de Karim Sana, délégué médical à Dafra Pharma. Face aux maux auxquels ces derniers sont en proie, prévenir et guérir les maladies qui pourraient les frapper relèvent de la mission de Dafra Pharma qui, à l’occasion du jubilé d’argent de son produit dénommé Co-artesiane, a posé un acte de générosité à l’endroit de la pédiatrie du CHU-YO. Un lot de matériels reçu par Pr Fla Koueta, chef de service de la pédiatrie, a été offert par le laboratoire.
« Le don est composé de tensiomètres pédiatriques multi-brassards, de stéthoscopes liman pédiatriques, de bandelettes urinaires multi-sticks, de glucomètres code-free, de pèse-bébés Dafra, d’otoscopes, de thermo flash, d’oxymètres de poul. Nous avons fait le choix de la pédiatrie parce que le produit pour lequel nous célébrons les 25 ans est destiné aux enfants. La pédiatrie du CHU-YO est également une référence en matière de prise en charge de pathologies des enfants. Par ce geste, nous voulons contribuer à améliorer la santé des enfants de notre pays », a laissé entendre Issouf Dramé, superviseur de Dafra Pharma Burkina.
Ce matériel n’a pas été offert de manière hasardeuse. Avant, des échanges ont eu lieu entre le laboratoire et le chef de service de la pédiatrie, Pr Fla Koueta. C’est avec lui que les besoins du service ont été identifiés. « Quand Dafra Pharma nous a approchés, nous avons identifié ensemble les besoins les plus urgents, les plus pressants, le matériel qui peut être utilisé immédiatement pour renforcer les capacités de prise en charge des enfants », a décrit le chef de service de la pédiatrie de l’hôpital.
Une démarche qu’il salue car, dit-il : « ils ont voulu que cette démarche soit scientifique. Au lieu de payer du matériel qu’ils nous donneraient par la suite, ils sont passés nous voir, et nous ont demandé ce que nous voulions utiliser immédiatement, et c’est cette liste qu’on a faite. Nous éprouvons naturellement donc un sentiment de joie pour cette activité que Dafra Pharma mène avec notre structure », a ajouté l’expert en santé infantile.
Selon ses dires, la prescription en pédiatrie se fait en fonction du poids. « Si les poids sont précis, cela va améliorer la prise en charge et nous permettre d’identifier l’état nutritionnel des enfants. Par ailleurs, la prise en charge de l’enfant va nécessiter de prendre parfois la tension, que les gens oublient souvent, chose que nous pourrons désormais faire avec les tensiomètres qui ont plusieurs brassards en pédiatrie », a-t-il entre autres relevé, quant à l’utilité du matériel offert.
Rappelons qu’en marge de ce don, des échanges ont eu lieu entre l’équipe de Dafra Pharma et les membres du service de pédiatrie dirigé par Pr Koueta. Ils ont porté essentiellement sur la maladie du paludisme, et sur le Co-artesiane, utilisé pour les enfants. Des questions afin de lever les doutes, de dissiper les zones d’ombre sur ce qui peut prêter à confusion. Après cela, les acteurs ont communié autour d’un repas, le tout dans une ambiance bon enfant.
Erwan Compaoré
Lefaso.net



