LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Les acteurs de l’agro-alimentaire à l’école de la norme ISO 22 000

Publié le jeudi 15 juin 2006 à 07h00min

PARTAGER :                          

Du 13 au 15 juin 2006, la commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) en collaboration avec Fasonorm et l’International organisation for standardization (ISO), organise un séminaire régional sur la sécurité alimentaire et la norme ISO 22 000 à Ouagadougou.

Pendant trois (3) jours une quarantaine de participants venus des pays membres de l’UEMOA se forment sur la sécurité alimentaire et la norme ISO 22 000. Il s’agira au cours de ce séminaire selon la formatrice Chita Benkirané de montrer aux participants ce qu’est ISO 22 000. Ainsi, l’ISO 22 000 est une norme internationale permettant de donner des règles de bonnes pratiques, d’hygiène pour produire des aliments sains aux industriels agro-alimentaires, aux restaurateurs...

Les normes, si elles sont bien appliquées par les agro-alimentaires, protégeront les consommateur, des maladies liées à l’intoxication alimentaire. Pour ce faire, des thèmes tels que, les évolutions des risques sanitaires et l’évolution de l’agro-alimentaire mondiale ; contenu et mise en œuvre de la norme ISO 22 000 ; construction du diagramme de fabrication et l’identification des dangers ; d’un système de management de la sécurité des aliments en conformité avec l’ISO 22 000 seront abordés.

Selon le directeur général de l’Office national du commerce extérieur (ONAC), Justin Bayili, l’implantation d’un système de gestion de la qualité destinée à prévenir les risques de contamination des denrées alimentaires est devenue de nos jours pour les entreprises alimentaires, une voie incontournable pour donner confiance au consommateur. Aussi, a-t-il indiqué que "la norme ISO 22 000 représente en effet à l’heure actuelle le référentiel par excellence en matière d’assurance de la sécurité des aliments reconnu et accepté au plan mondial".

L’objectif du séminaire est d’aider les acteurs de la chaîne alimentaire de l’Espace UEMOA à respecter les exigences du marché en matière de commerce des denrées alimentaires et à mieux s’intégrer ainsi dans le système commercial multilatéral. Au terme de la formation, chacun des participants sera un formateur choisi au sein des organismes de normalisation chargés de la diffusion de la norme ISO 22 000 dans son pays.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)