LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kourittenga : Bilan de la campagne de lutte contre la filariose lymphatique

Publié le jeudi 19 février 2004 à 07h55min

PARTAGER :                          

Jeudi, 12 février dernier, le district sanitaire de Koupéla a présenté aux membres du conseil sanitaire le bilan de la campagne de lutte contre la filariose lymphatique, un bilan en-deçà des attentes.

Cette campagne de lutte contre la filariose lymphatique s’est déroulée du 15 au 24 décembre dernier sur toute l’étendue de la province et a consisté en une distribution gratuite de médicaments aux populations. La campagne a mobilisé 544 agents distributeurs pour 26 formations sanitaires soit deux agents par village. Au nombre des points de satisfaction, l’équipe-cadre du district a relevé la suffisance des médicaments et la formation conséquente des agents distributeurs.

Cependant, comparativement à la campagne 2002, les résultats de la campagne 2003 sont en-deçà des attentes. En effet, la présente campagne a enregistré seulement 60 % de taux de couverture pour la distribution des médicaments contre 67 % en 2002. D’autre part, cette année, on a enregistré 5 012 cas de refus à la prise des médicaments contre seulement 1 165 cas en 2002.

Qu’est-ce qui explique ce nombre élevé de cas de refus et quelles sont les mesures que le district sanitaire envisage prendre pour y faire face ? Ce sont là les préoccupations soulevées par l’ensemble des membres du Conseil.

Pour l’équipe du district, les principales causes des refus résultent de la mentalité et des préjugés des populations qui croient que les médicaments sont de mauvaise qualité, cause pour laquelle on les distribue gratuitement. D’autres causes non moins importantes sont entre autres, la peur des effets secondaires, la contre-indication de l’alcool et la non prise en charge des agents distributeurs.

Comme solutions, le Conseil a recommandé l’implication effective des leaders d’opinion, l’intensification de la sensibilisation, la motivation et l’augmentation du nombre d’agents distributeurs surtout dans les villes de Koupéla et Pouytenga. En divers, le Conseil a été informé du lancement de la campagne de vaccination contre la polio du 23 au 26 février prochaines. Eu égard à l’épidémie de choléra qui sévit au Togo voisin, le Conseil de santé lance un appel aux populations à l’observation de mesures d’hygiène conséquentes.

Ouésime Aké LANKOANDÉ
AIB/Kourittenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km