Ramadan : « N’est point croyant, celui qui dort ventre plein tandis que son voisin dort ventre affamé », tiré d’un hadiht, selon l’imam Moussa Koudougou
Les musulmans du Burkina Faso commencent le ramadan ce jeudi 19 février 2026. Bien plus qu’une simple abstinence alimentaire, le Ramadan est une école de discipline, de pardon, de solidarité et de transformation morale. Dans cette interview, l’imam Moussa Koudougou du Cercle d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI) éclaire sur l’importance de ce mois sacré, les dispositions spirituelles nécessaires pour bien s’y préparer et les comportements à adopter pour en tirer pleinement profit.
Lefaso.net : Quelle est l’importance du mois de Ramadan dans la vie d’un musulman ?
Imam Moussa Koudougou : Le mois de ramadan est important pour le musulman. C’est pendant le mois de ramadan que le musulman exécute le quatrième pilier de l’islam. Pour les savants, celui qui délaisse volontairement ou qui renie le caractère obligatoire du jeûne de ramadan est un athée. Le ramadan est l’occasion pour le musulman de se rapprocher davantage de son créateur Allah par le jeûne, par les prières surérogatoires et les dons et les soutiens multiformes aux créatures d’Allah. C’est l’occasion pour le musulman de se faire pardonner tous les péchés car le ramadan fait pardonner les péchés de ramadan à ramadan prochain. Donc une année entière de péchés pardonnés si le jeûne est accepté.
Comment un fidèle doit-il se préparer spirituellement avant le début du ramadan ?
Dans toute chose, il faut une préparation. Le musulman se met dans la tête que celui qui mérite d’être satisfait, c’est Allah, son créateur, son pourvoyeur. Se prépare à se détacher de ses habitudes alimentaires, de ses QG, des rencontres compromettantes dans le but de rentrer pleinement dans le mois de ramadan parce qu’Allah l’a invité. Cette préparation psychologique intègre la bonne connaissance des interdits pendant le ramadan, être prêt pour les longues prières et écourter le sommeil. Quand un croyant est prêt psychologiquement pour entrer dans le ramadan, rien ne le fait souffrir. Il ne va pas fuir les mosquées ou trouver que les prières sont longues. Il sera content d’y être et sera satisfait de rester longtemps en face de son seigneur dans la prière.
Quels conseils donnez-vous pour entrer dans le ramadan avec un cœur pur et sincère ?
Pour entrer dans le ramadan avec un cœur pur et sincère, il faut se libérer soi-même. Pardonner sincèrement tous ceux qui se sont trompés à ton égard, tous ceux qui t’ont agressé de façon volontaire et involontaire. En ce moment, on rentre dans le ramadan avec un cœur apaisé. Aussi il faut nouer de bonnes relations avec les voisins en installant un climat de confiance et de paix. Avec les parents, il faut se faire pardonner et pardonner aussi. Dans la famille, il faut instaurer un climat de joie.
Le ramadan est-il uniquement un mois de jeûne alimentaire ou aussi un mois de transformation morale et sociale ?
Le ramadan est un mois de jeûne qui consiste à s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des rapports sexuels du lever jusqu’au coucher du soleil. Le Prophète (saw) a dit : « Il y a des gens qui ne récoltent de leur jeûne que la faim et la soif. » Il ne suffit pas de s’abstenir de manger et de boire pour que ton jeûne soit accepté. Il faut éviter de colporter des paroles mensongères, de médire sur les gens, de déclencher une bagarre inutile, de punir inutilement même un animal. Quand on prend ces éléments qui conditionnent la validité du jeûne, on voit que le jeûne vise à rendre l’homme meilleur en l’amenant à ne plus agresser physiquement et verbalement son semblable. L’incitation à partager ce qu’on a avec les autres ouvre les cœurs, installe la confiance entre le donneur et le receveur, chose qui contribue au bon vivre-ensemble. L’expérience de la faim permet aux nantis de penser à ceux qui n’ont pas à manger, qui ne peuvent avoir deux repas par jour afin que la solidarité puisse continuer même après ramadan.
Quels comportements faut-il éviter à l’approche du ramadan ?
Le ramadan est un mois particulier. Il y a des choses qui sont permises pendant les autres mois et qui ne le sont pas pendant ramadan. Par exemple manger, boire. Le bon comportement qu’on demande aux musulmans pendant ramadan, est le même en dehors de ramadan. Il ne doit pas mentir, il ne doit pas colporter des paroles et mettre des gens en conflit, il doit apporter assistance. Le Prophète (saw) a dit : « N’est point croyant, celui qui dort ventre plein tandis que son voisin dort ventre affamé. » Il dit encore « n’est point croyant celui dont on redoute la méchanceté », ensuite « le croyant est celui qui aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». L’être humain est ce qu’il est. L’application de façon soutenue est souvent difficile, la patience manque et on veut répliquer. Le mois de ramadan est un mois qui efface tous les péchés, donc on se prépare pour entrer dans ramadan dans le but de se faire pardonner tous ses péchés. Le musulman, avant de rentrer dans le mois de ramadan, doit avoir des objectifs et un programme pour éviter l’improvisation. Chaque nuit, je me réveille à quelle heure ? Si je me réveille, je fais quoi ? Quel temps pour chaque chose ? Dans la journée je fais quoi ? Il doit organiser son temps avant de rentrer dans le mois de ramadan. La préparation matérielle pour éviter les ruptures de denrées : La rupture et le repas du matin. Si on a une grande famille, ça nécessite une bonne préparation pour ne pas avoir de ruptures avant la fin du jeûne. Le chef de famille peut supporter, mais psychologiquement les enfants seront atteints.
Interview réalisée par Rama Diallo
Lefaso.net

