LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction de la gare routière de Bobo-Dioulasso : Les banques apportent plus d’un milliard

Publié le jeudi 19 février 2004 à 07h57min

PARTAGER :                          

La Chambre de commerce et un consortium de banques nationales ont signé, mardi 17 février 2004 à Ouagadougou, une convention de financement de la construction de la future gare routière de Bobo-Dioulasso.

Un milliard deux cent trente cinq millions (1 235 000 000) de francs CFA. C’est le montant de la somme que trois banques nationales mettent à la disposition de la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso (CCIA-BF) pour la construction de la future gare routière de Bobo-Dioulasso.

Cette convention vient parachever les besoins en ressources financières de cette gare dont la construction est estimée à quatre milliards trois cent quatre vingt cinq millions (4 385 000 000) FCFA.

Le consortium des banques est composé de la Banque internationale du Burkina (BIB), la Banque commerciale du Burkina (BCB) et la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’artisanat du Burkina (BICIA-B). Celles-ci entendent participer au vaste projet de désengorgement de la ville de Bobo-Dioulasso initié depuis 1983. En 1978, les banques nationales avaient déjà apporté leur appui à la construction de la gare routière de Ouagadougou. A terme, l’infrastructure de Bobo-Dioulasso va, selon Lazare Soré, représentant de la CCIA-B aider à "sécuriser et à renforcer les recettes de la Chambre de commerce et celle de l’Etat à travers une meilleure perception des frais de passage magasin et des droits de douane".

Elle contribuera également à la diversification des corridors de désenclavement du Burkina. En effet, comme l’a souligné le représentant du Consortium, M. jean Pierre A. Bajon, "Bobo-Dioulasso est à la fois le poumon économique de l’Ouest du Burkina et à la croisée des routes pour la Côte d’ivoire, le Ghana, le Mali et le Niger". Outre les emplois que la future gare routière va générer, le projet induira d’importants impacts positifs socio-économiques. Il permettra "à la rationalisation du trafic inter-Etat, améliorera la sécurisation et la croissance des approvisionnements et assistera à une meilleure maîtrise de la fiscalité". Les travaux sont prévus pour durer vingt (20) mois.

"Enfin, la modernisation des échanges devrait avoir aussi un effet de levier sur le tissu industriel et commercial de Bobo-Dioulasso et sa région" s’est réjoui M. Bajon.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)