LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décoration des mères Elephants : Et les pères dans tout ça ?

Publié le lundi 12 juin 2006 à 07h54min

PARTAGER :                          

Le monde entier a les yeux rivés sur l’Allemagne, la coupe du monde football oblige. Cette passion des amoureux du ballon rond sera ainsi nourri au jour le jour un mois durant. Cet événement, le plus médiatique de la planète avec une audience cumulée de plus de 3,5 milliards de téléspectateurs, est une véritable rampe de promotion de l’image de chacun des 32 pays en compétition.

Dans ces conditions, chaque joueur devient un ambassadeur de catégorie exceptionnelle de son pays. D’où chaque nation est plus portée en ce moment à céder aux caprices des ses « ambassadeurs » qu’elle déifie surtout quand les résultats sont satisfaisants. C’est donc un temps de grâce pour les joueurs des pays qualifiés.

Si les joueurs sont si souvent bien choyés, ce n’est pas toujours le cas de leurs famille qu’on a régulièrement oubliées. C’est pour cela qu’il faut saluer l’heureuse initiative prise par les autorités ivoiriennes au profit des familles des joueurs. En effet, elles ont décoré les mères des 33 joueurs qui ont contribué à la qualification de la Côte d’Ivoire au mondial 2006.

Ainsi, chaque mère Eléphant a été élevée au grade de l’Ordre du mérite sportif. En outre, des cadeaux ont été remis à chacune d’elles pour leur souhaiter une bonne fête des Mères.

Selon le ministre de l’Education civique, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Dagobert Banzio, « ces mères méritent cette reconnaissance de la nation car c’est grâce à leurs fils que la Côte d’Ivoire participe pour la première fois de son histoire à une coupe du monde ».

Bravo donc aux mères Eléphants ! on est content pour elles, seulement on voudrait bien savoir quels sont les critères qui ont prévalu à la désignation des mères et non des pères pour recevoir les décorations. Simple curiosité. Un enfant a quand même un père et une mère. Et il n’appartient pas plus à son père qu’à sa mère. Dans ces conditions, les autorités ivoiriennes auraient pu satisfaire les deux parents de chaque Eléphants en décorant donc et le père et la mère. Ce n’est quand même pas 33 autres médailles qui manquaient pour le faire. Ainsi, les pères seraient aussi honorés et aucun d’eux n’aurait le sentiment d’avoir ferraillé dur pour... ne rien recevoir en retour. Parce que comme au football, c’est aussi un sport collectif.

En attendant, les Eléphants ont manqué leur entrée en jeu face à l’Argentine (2 à 1). Mais cette défaite n’entame en rien les chances des Ivoiriens de se qualifier au second tour. Quant au Togo qui entre en scène demain, rien n’est certain car la sale bagarre autour des primes des joueurs n’est pas encore finie et la démission de son entraîneur n’augure rien de bon.

Mais quelle que soit la performance ou la méforme des Eperviers sur le rectangle gazonné, il faut dire que le Togo ne retournera pas bredouilles. En effet, la charmante et belle Edwige-Grâce Madze Badakou de nationalité togolaise a été élue Miss Coupe du monde 2006 devant les représentantes des 31 autres pays qualifiés au mondial. Cette couronne ne sera-t-elle qu’une consolation d’avant les hostilités sur le terrain qui risquent de ne pas être des meilleures ? Attendons de voir.

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2006 à 12:15, par Jean Paul Baugha ( Londres) En réponse à : > Décoration des mères Elephants : Et les pères dans tout ça ?

    Cher confrere Burkinabe, avec un peu de professionalisme et d’honnetete ,vous et le fou du journal le "pays"auriez pu eviter d’abreuver vos lecteurs de faux debats.

    Il faut savoir que les dames qui ont ete decorees par le ministre des sports sont loin d’etre les mamans genetiques des joueurs ivoiriens.

    Celles qu’on appelle mamans elephants en Cote d’ivoire est en fait un groupe de dames ,d’ages avances ,qui se sont impliquees fortement dans l’organistion du comite de soutien a l’equipe nationale de cote d’ivoire. Voila les faits retablis.

    Le journalisme est un metier noble qu’il ne faut pas avilir par manque de professionalisme.
    Car c’ est au prix de notre serieux ,a les tous niveaux que notre Afrique sera mieux vue de l’exterieur.

    Ensemble , brisons donc nos chaines d’intoxication, et travaillons de facon honnete pour notre continent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique