LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement rural décentralisé : Pour une synergie d’action intersectorielle

Publié le samedi 10 juin 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et du Développement organise du 8 au 9 juin 2006 à Ouagadougou, la première assemblée générale du Cadre national de concertation des partenaires du développement rural décentralisé (CNCEDR). Il s’agira au cours de la rencontre, de faire le bilan de la Lettre de politique de développement rural décentralisé (LPDRD), trois années après la mise en œuvre.

La première assemblée générale du Cadre national de concertation des partenaires du développement rural décentralisé (CNCPDR) se tient du 8 au 9 juin 2006 à Ouagadougou. Créé en novembre 2004, dans le cadre de la Lettre de politique de développement rural décentralisé (LPDRD), le CNCPDR est un cadre privilégié de dialogue entre l’Etat, les partenaires au développement, les collectivités locales et les citoyens concernés par le développement rural.

Il s’agira pour cette première session de : créer les conditions d’une bonne mise en œuvre de la LPDRD et un meilleur accompagnement du processus de décentralisation, de revisiter les grandes opérations définies dans le cadre de la LPDRD en tenant compte du bilan de la mise en œuvre, de mettre en phase la LPDRD avec les processus de décentralisation intégrale du territoire.

Pendant deux (2) jours de travaux, les participants vont échanger autours du bilan du CNCPDR et des perspectives nouvelles à adopter dans le cadre du contexte nouveau de la décentralisation. Ils vont faire des propositions d’action à court et moyen termes, en vue de la formulation du Programme national de développement rural décentralisé (PNDRD), définir les voies et moyens pour une synergie d’action intersectionnelle et décider de la conduite de certaines actions en vue de la résolution des difficultés rencontrées sur le terrain.

Le ministre de l’Economie et du Développement qui a présidé la cérémonie a exhorté les participants à examiner « sans passion et sans complaisance, le chemin parcouru depuis l’adoption de la LPDRD et les défis auxquels nous devons faire face dans le contexte actuel de la décentralisation en cours ». La secrétaire générale de la région du Centre, Marie Thérèse a quant à elle, salué la tenue de cette rencontre qui vient à point nommé, avec la mise en place des organes de la décentralisation.

Elle a réaffirmé l’attachement du gouvernorat à un tel espace de dialogue. La LPDRD est le fruit d’un processus qui a connu la participation de toutes les couches sociales de la nation et de celle des partenaires techniques et financiers.

S. Gladys OUEDRAOGO,(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique