Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

CGTB : Préavis de grève des travailleurs de Brakina

Accueil > Actualités > Société • • jeudi 19 février 2004 à 07h58min

Le vendredi 6 février 2004, vous avez tenu des propos très injurieux à l’endroit des délégués du personnel et de notre pays. Ce mépris pour notre pays et notre peuple a été sanctionné par votre expulsion de Brakina le 9 février 2004 par les travailleurs très en colère.

Par la médiation engagée sous l’égide du directeur régional du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse du Centre, nous avons marqué notre accord pour votre retour à l’usine et l’ouverture des négociations prévues pour le 17 février 2004 à 16 heures.

Et voilà que le 16 février 2004 vous prenez des sanctions de mise à pied des délégués syndicaux et du personnel en attendant l’avis de l’inspecteur du travail. En même temps, vous procédez aux licenciements de sept (7) militants de base.

C’est au regard de cette attitude de mépris pour la législation du travail du Burkina, que nous avons l’honneur de vous informer que les travailleurs de Brakina-Sodibo observeront un arrêt de travail de quarante huit (48) heures allant du jeudi 19 février 2004 à 00h00 au vendredi 20 février 2001 à 24 heures pour exiger l’annulation pure et simple des sanctions du 16 février 2004 et l’examen sérieux de notre plate-forme revendicative.

Si à l’issue de cette grève, des solutions satisfaisantes n’étaient pas trouvées à cette revendication, les travailleurs de Brakina-Sodibo se réservent le droit d’engager d’autres actions à même de faire aboutir ladite revendication.

Veuillez agréer, Monsieur le directeur général, l’expression de notre ferme détermination.

Serge SALOU, Secrétaire général

NB : La notification de ce préavis de grève a été faite au directeur régional du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse du Centre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Grève générale de 48h contre l’IUTS : « Il y a vraiment l’argent dans ce pays », rappelle Zakaria Bayiré du SNAID
Grève des 8 et 9 juillet 2020 : La CGTB et les syndicats Autonomes des Hauts-Bassins mobilisés pour de meilleures conditions de travail
Gaoua : Les travailleurs du Sud-Ouest mobilisés contre l’application de l’IUTS
Allégations sur les exécutions extrajudiciaires : La réponse du gouvernement burkinabè
Réhabilitation du tronçon Gourcy-Ouahigouya : « C’est beau, solide et techniquement agréable à visiter », selon le ministre Eric Bougouma
Transport des échantillons biologiques : Le ministère de la Santé et La Poste Burkina Faso signe une convention de partenariat
Burkina : Des syndicats et associations du secteur privé invitent la population au respect des autorités
Poème : La passe de la faucheuse
Djibo : Des fosses communes contenant au moins 180 corps découvertes, rapporte Human Rights Watch
Politique : « Actuellement, je ne vois pas un candidat qui peut sortir le Burkina de l’ornière », constate Issa Sawadogo
Promotion de l’agriculture biologique : Huit associations reçoivent un appui du Fonds PISCCA
Entrepreneuriat : Toé Dikio Claudel Rufin vainqueur du Prix Pierre Castel 2020 au Burkina Faso avec son projet de promotion du souchet appelé « tiongon ».
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés