LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Guéguerre Transporteurs/Concept-services : "La direction des transports n’est nullement impliquée"

Publié le jeudi 8 juin 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

La direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a organisé le 7 juin 2006 un point de presse dans ses locaux. La question de la "feuille de route" était à l’ordre du jour.

A propos de la guéguerre entre les transporteurs et Concept-services, le DG, Joachim Médah, a été formel lorsqu’il a avancé que sa structure n’a rien à voir avec le produit "secours-voyage".

En rencontrant la presse mercredi dernier, Joachim D. Médah et ses plus proches collaborateurs ont dit ce que sont la "feuille de route", ses objectifs, son contenu, les acteurs de sa mise en œuvre et le niveau d’implication du ministère des Transports.

On retient que la "feuille de route" est un document généralement dressé à partir des gares routières qui joue le même rôle que le manifeste, qui est utilisé pour lister les marchandises devant faire l’objet d’un transport. Elle est aussi connue sous l’appellation courante d’"état de chargement".

Le document dresse la liste exhaustive des passagers embarqués, indique le véhicule concerné et les itinéraires de desserte. Il permet le suivi des mouvements des véhicules et des passagers et est exigible comme un des documents de bord du véhicule.

L’objectif de la "feuille de route" est de trois ordres à savoir :

permettre à l’Administration de disposer d’un document uniforme pour la collecte de données statistiques sur l’offre et la demande de transport interurbain et international de voyageurs dans l’optique d’une planification stratégique ;

assurer le suivi des passagers embarqués ;

renseigner les forces de l’ordre en mission de police de la route, ou en mission de sécurité publique.

Avec Joachim D. Médah, on a appris qu’il y a trois acteurs institutionnels chargés de la mise en œuvre du texte. Ainsi, le ministère des Transports est chargé de la réglementation générale des activités de transport.

En l’occurrence, l’arrêté est applicable sur tout le territoire national, à charge pour chaque commune d’en fixer les modalités de mise en œuvre.

Le département de la sécurité s’occupe du contrôle de l’application de la réglementation.

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, tuteur des collectivités locales, est chargé d’édicter dans ses sphères respectives les dispositions spécifiques.

S’il y a bien un problème sur la place publique et qui d’effraie actuellement la chronique, c’est bien la guéguerre entre le syndicat national des transporteurs routiers du Burkina et le promoteur de "secours-voyages", un produit de "Concept-services". Qu’en pense la DGTTM ? Elle dit n’y être nullement impliquée, car c’est à la collectivité locale de se charger de la mise en œuvre de la "feuille de route".

La direction des transports n’a donc pas donné son appréciation sur le produit "secours-voyages" de Concept-services.

La presse a déploré le fait que Joachim Médah et ses collaborateurs n’aient pas pu les situer exactement sur le bras de fer entre le syndicat et Concept-services. Et comme la balle est dans le camp de la municipalité, Simon Compaoré pourrait bien départager les antagonistes.

Pierre Tapsoba

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo