LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Environnement : L’Union provinciale des groupements de gestion de la faune est née à Fada N’Gourma

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h33min

PARTAGER :                          

Travailler à sauvegarder notre environnement, c’ est l’objectif majeur qui sous-tend la naissance de l’Union provinciale des groupements de gestion de la faune au Gourma (UPGF), cette organisation faîtière dont la tenue de son assemblée générale a vu la mise en place de son comité de gestion.

Une séance qui a vu la présence outre des comités inter - villageois de gestion de la faune, celle des représentants de l’administration, ainsi que l’UICN, accompagnatrice des comités dans cette vaste ambition.

La rencontre de Fada qui consacre la mise en place de cette organisation faîtière qui est l’Union intervillageois des groupements de gestion de la faune (UPGF) à travers cette assemblée générale est l’aboutissement d’un long processus ; cette rencontre à Fada est la 3ème du genre après celles de la Tapoa et de la Kompienga. Mais, faut-il le rappeler, le groupement de gestion de la faune se situe dans la logique de la mise en place de la réforme de la faune en 1987, période pendant laquelle l’Etat a mis en place un partenariat population riveraine - structures privées - Etat.

Depuis cette réforme les populations riveraines ont été organisées en comités villageois de gestion de la faune. Et dans la vision des ressources naturelles dans le contexte de la décentralisation, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est engagée à accompagner l’administration pour mieux organiser les comités villageois de gestion de la faune dans une perspective d’efficacité. Le cadre de cette rencontre, somme toute salutaire, a regroupé les membres des bureaux des différents Comités intervillageois de gestion de la faune (CIVGF) autour de l’assemblée générale constitutive. Pendant plusieurs heures d’horloge, les trente six CIGF ont planché sur les statuts et règlement intérieur devant régir le fonctionnement de la structure faîtière.

Un travail de réajustement et d’amendement qui a permis entre autres, de mettre en place un bureau de 8 personnes, avec à sa tête M. Dabini Aldiouma du CIVGF de Namougou comme président de cette organisation faîtière. Autre acquis de cette concertation, l’installation du siège de l’UPGF qui passe de Matiacoali à Fada. Est-il encore besoin de rappeler que la tenue de cette assemblée générale et les acquis qui en ont résulté, ont été salués par les différents acteurs de l’UICN notamment, qui voient là la réalisation d’un rêve, celui d’accompagner les populations dans leur quête permanente de la protection et de la conservation de l’environnement.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada N’Gourma


Membres du bureau UPGVF / Gourma

Comité de gestion

1. Président : Dabini Aldiouma (Namougou)

2. Vice - président : Tankoano Timothée (Boulimboudi)

3. Secrétaire - général : Natama Amadou (Ougarou)

4. Secrétaire adjoint : Thiombiano Possibo (Namougou)

5. Trésorier : Nassouri Djatouari (Boumoana)

6. Trésorier adjoint : Thiomblano Tondia (Boulimboudi)

7. Information/Organisation : Tankoano Diagniagou (Boulimboudi)

8. Information / Organisation adjoint : Combary Yentema (Boumoana)

Comité de contrôle

1. Tandamba Ernest (Namougou)

2. Tandamba Bendia (BouJimboudi)

3. Sinini Diagniagou (Ougarou).

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo