LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vogue Party, 1re édition : La mode africaine célébrée dans sa splendeur

Publié le mardi 6 juin 2006 à 06h19min

PARTAGER :                          

La première édition de Vogue Party s’est déroulée samedi 3 juin 2006, dans la salle des fêtes de Ouaga-2000. Nuit de la célébration de la mode et du tissu africains, ce fut que du régal dans la contemplation et l’admiration des collections de stylistes et modélistes africains de renom.

L’émission télévisuelle « Vogue » a une année d’existence. Pour l’occasion, la structure promotrice, Salima Production a organisé une soirée dénommée « Vogue Party », le samedi 3 juin 2006 à la salle de fêtes de Ouaga-2000. Il s’est agi pour elle de célébrer la mode et le tissu africains à travers un défilé de mode géant. « Vogue Party » se veut un tremplin pour la valorisation de l’art vestimentaire, surtout du coton africain.

Il a donc sonné le rendez-vous à Ouagadougou des grands noms de la mode africaine : Maguette Faye Dieng, Pepita D, Awa Mette, Imane Ayissi, Gilles Touré, Sylvo, Martine Somé. Ces stylistes des quatre coins de l’Afrique ont étalé leur génie, leurs talents devant un public « médusé ». Le régal a été à la hauteur des attentes du public. D’un styliste à l’autre, les spectateurs y allaient de leur goût. L’art vestimentaire féminin a eu surtout la quote-part ainsi que la mise en valeur du tissu coton.

Dans la collection « Printemps de Satan » du styliste camerounais Imane Ayissi entièrement destinée à la gent féminine, l’accent a surtout été mis sur le tissu rouge, notamment le lin. Celui dont les créations visent à magnifier les femmes, mise sur l’allure, la sensualité et la distinction. Awa Mette, de nationalité ivoirienne, elle, tout en gardant un style contemporain, épuré et audacieux, teint ses créations des savoir-faire des artisans, à savoir la teinture, la bijouterie, l’art du cuir. De DK style à la collection « Osmose » de Maguette Faye Dieng (Sénégal) et Pepita D. du Bénin, chaque styliste a pu présenter au moins dix modèles.

Le tissu lin, le coton sont les matières de base de tous ces stylistes. L’Ivoirien Gilles Touré a été au rendez-vous de « Vogue Party ». Une fois de plus, il a créé l’admiration pour sa collection. L’apothéose de la soirée de défilé a été la présentation de la collection de Pathé’O.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique