LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prévention de la transmission mère-enfant : 66 professionnels pour le combat contre le VIH

Publié le mercredi 18 février 2004 à 05h23min

PARTAGER :                          

L’atelier de formation sur la prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant (PTME). Ouvert le 5 février 2004 à Ouagadougou, s’est achevé le 16 février dernier. Dix jours durant, les participants se sont formés aux stratégies de communication pour le changement de comportement sans risque de transmission du virus, à la nutrition à moindre risque pour la mère et le nourrisson.

Après Conakry en Guinée en juillet 2003 et Niamey (Niger) en octobre dernier, c’est à Ouagadougou la capitale burkinabè d’abriter le troisième atelier organisé par "Synergies africaines contre le Sida et les souffrances." Une douzaine d’experts venus de la Guinée, du Niger, du Mali, du Cameroun, de la France et du Burkina Faso se sont attelés à former les 66 participants dans les différents volets de la PTME.

Plusieurs volets, à savoir la prévention primaire de l’infection chez les femmes et leurs partenaire, la planification familiale pour éviter les grossesses précoces et celles non désirées chez les femmes séropositives, les soins prénatals, les soins au nouveau-né, la nutrition à moindre risque pour la mère et le nourrisson ont été abordés à cet atelier. Les participants dont quarante (40) travailleurs de la clinique Suka se sont en outre penchés sur l’aspect soutien psychosocial et lutte contre la discrimination et la stigmatisation.

L’engagement des participants

Après avoir pris part aux échanges d’expériences Sud-Sud et Nord-Sud en matière de prévention de la transmission verticale du VIH, les participants se sont engagés à "mettre en pratique efficacement les connaissances acquises au cour de l’atelier de formation dans le cadre de la mise en œuvre du programme PTME au Burkina Faso". Ils ont par ailleurs recommandé une restitution immédiate au niveau des sites représentés à cet atelier. La cérémonie de clôture présidée par Mme CHantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat burkinabè, a été une occasion pour elle de féliciter et de remercier les participants, les formateurs et en particulier les partenaires à la lutte contre le Sida que sont l’ONUSIDA, les laboratoires Boehringer-Ingelhein, PBS Orgenics.

Tout en espérant la mise en pratique des nouvelles compétences des professionnels formés pour le bien-être des populations, Mme Chantal Compaoré a lancé un appel à toutes les bonnes volontés. Afin, dit-elle, "qu’elles apportent à Synergies africaines le soutien dont les premières dames d’Afrique ont besoin pour freiner la propagation de l’infection à VIH et des souffrances sur le continent africain".

Le secrétaire exécutif de Synergies africaines, M. Jean Stéphane Biatcha a pour sa part salué la tenue de cet atelier qui rentre dans le cadre de la réduction de la transmission verticale du VIH considérée comme l’une des trois priorités de l’action des premières dames de 2003 à 2005. Les deux autres étant la réduction de la mortalité maternelle et infantilo-juvénile et l’atténuation des souffrances de l’enfant africain. Quant aux laboratoires partenaires de Synergies africaines, ils ont réitéré leur disponibilité à appuyer les épouses des chefs d’Etat africains dans leur combat contre la pandémie du Sida.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé