LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Journée mondiale du lavage des mains 2025 : Des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène menées au profit des scolaires de Souri (commune de Dédougou)

Publié le jeudi 16 octobre 2025 à 11h40min

PARTAGER :                          
Journée mondiale du lavage des mains 2025 : Des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène menées au profit des scolaires de Souri (commune de Dédougou)

La direction régionale de l’eau et de l’assainissement de Bankui a, avec l’appui technique et financier de l’agence belge de coopération internationale (Enabel), commémoré ce mercredi 15 octobre 2025 à Souri, commune de Dédougou, la Journée mondiale du lavage des mains (JMLM). Elle est placée, cette année, sous le thème « Le pouvoir est entre nos mains ». La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nakanabo. Elle a été le lieu de plusieurs jeux de sensibilisation des élèves du village et de remise de matériels aux acteurs éducatifs pour renforcer les meilleures pratiques d’hygiène et d’assainissement dans le cadre scolaire voire communautaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, la direction régionale en charge de l’assainissement de Bankui fait la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement à travers des actions de sensibilisation de la population. C’est dans cette dynamique qu’elle a fait une halte, cette année 2025, pour marquer d’une pierre blanche la journée du 15 octobre dédiée à la Journée mondiale du lavage des mains (JMLM).

Selon le haut-commissaire Souleymane Nakanabo, les bonnes pratiques d’hygiène protègent contre les maladies

Elle a, de ce fait, convié les scolaires de trois établissements d’enseignement primaire du village de Souri à l’école primaire publique B de la localité ce mercredi 15 octobre 2025. Au menu de la célébration, il y a eu des jeux de sensibilisation, une plantation symbolique d’arbres et la remise de matériel d’hygiène et d’assainissement. Les élèves ont ainsi appris à bien utiliser des latrines, à se familiariser avec les huit bonnes techniques de lavage des mains. Ce sont : bien mouiller les mains, appliquer du savon sur les mains, les frotter, frotter les dos des mains, frotter entre les doigts, laver les ongles, laver les poignets et rincer les mains.

Ibrahim M’bara d’Enabel soutient que les enfants sont des ambassadeurs du changement

Les enfants ont assimilé aussi des règles d’hygiène à observer au quotidien. C’est pourquoi Abdoul Kader Dembélé, élève en classe de CM2, a avoué avoir retenu qu’il est conseillé de se laver les mains avec du savon avant de manger. Il retient également qu’il faut garder les latrines permanemment propres. Et qu’après la défécation, l’on doit se rincer les mains avec du savon pour éviter de propager des microbes, source de maladies.

Les écoles primaires publiques A, B et C de Souri ont reçu divers matériels pour assainir leur environnement scolaire

Yvan Morel Traoré, représentant la directrice régionale chargée de l’assainissement de Bankui, a estimé que plusieurs actions de sensibilisation sont en cours pour amener la population à faire des habitudes d’hygiène, une réalité. Il a confié qu’Enabel est un partenaire opérationnel. « Elle nous appuie dans la quasi-totalité de nos activités liées à l’eau et l’assainissement », a précisé M. Traoré avant de poursuivre qu’« Enabel a déjà réalisé des blocs de latrines au centre hospitalier régional et au centre médical de Dédougou ».

Accroitre le taux d’accès à l’assainissement

Ibrahim M’bara, représentant le chef du projet « Lasso WASH » dont cette célébration se déroule dans le cadre de la mise en œuvre, a fait remarquer que le lavage des mains produit beaucoup de résultats positifs en matière de bonne santé de la population. Il a expliqué que le choix de cibler des enfants à travers cette journée de sensibilisation tient au fait qu’ils sont porteurs du changement. « Quand les enfants apprennent quelque chose, ils le font bien et l’appliquent à l’école. Ils rapportent ces bonnes pratiques au niveau des familles pour inspirer ceux qui ne sont pas scolarisés et parfois même les parents », a-t-il souligné. A l’en croire, il est nécessaire d’avoir un suivi de ces enfants à l’école comme en famille pour permettre une transformation positive et un impact réel sur la population cible.

L’élève Abdoul Kader Dembélé dit avoir beaucoup appris au cours de cette journée

Cette invite a déjà un écho favorable car le directeur de l’école hôte de cette cérémonie, Kouon Sanou, a réagi en promettant que les enseignants veilleront à ce que les élèves mettent en pratique ce qu’ils ont acquis. Et pour faciliter la tâche aux acteurs éducatifs, Enabel a remis trois lots de matériel composé chacun d’un dispositif de lavage des mains, des seaux, du savon, une dizaine de sacs d’écolier, un fût poubelle et bien d’autres à la direction régionale. Celle-ci se chargera de les remettre aux écoles A, B et C du village de Souri. Dans la même lancée, des lots similaires ont été remis en destination d’autres établissements de la commune. Le directeur de l’école a ajouté que cette journée est un cadre de renforcement des connaissances des élèves en matière d’assainissement. M. Sanou a saisi l’occasion pour plaider en faveur de l’obtention d’une aire aménagée pour faire du jardinage afin d’améliorer la qualité du repas servi aux élèves.

Pour Yvan Morel Traoré, Enabel est un partenaire opérationnel.

Quant au haut-commissaire, Souleymane Nakanabo, il a salué les interventions du projet « Lasso WASH ». Selon lui, l’adoption des bons comportements en matière d’assainissement et d’hygiène protège contre les maladies diarrhéiques et respiratoires. Le président de cette journée a martelé que ce projet va contribuer à sauver des vies. Il a conclu que l’ensemble de ces actions visent à accroitre le taux d’accès à un cadre de vie sain, propice au développement durable.

Alphonse Dakuyo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le célibat : Entre liberté assumée et solitude redoutée