Nord du Burkina : La CNSS échange à bâtons rompus avec les employeurs exemplaires
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a poursuivi ses activités dans le Yaadga, ex-région du Nord, le mardi 14 octobre 2025. Son directeur général, le Dr Herman Nacambo, et son équipe étaient dans deux entreprises exemplaires en terme de cotisations au compte de leurs employés au cours de ladite journée.
Il s’est agi du Réseau Baoré traditionnel épargne et crédit (RBTEC) et de l’Association formation, développement, ruralité (AFDR). Accueillis dans ces deux entreprises au cours de la journée du 14 octobre 2025 dans le Yaadga, le directeur général de la CNSS, le Dr Herman Nacambo, et son équipe ont échangé à bâton rompu avec les employeurs exemplaires afin de les accompagner, malgré quelques mois d’arriérés dans la cotisation.
L’objectif, selon le premier responsable de la CNSS, c’est de continuer la sensibilisation au niveau des entreprises pour connaître les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la mobilisation de leurs cotisations. L’autre objectif également poursuivi dans ses échanges avec ces dites entreprises, c’est aussi de s’intéresser à ce que les assurés pensent de la CNSS et de montrer la façon dont l’institution travaille, a justifié le directeur général.
La première entreprise à accueillir la délégation de la CNSS, c’est le Réseau Baoré traditionnel épargne et crédit (RBTEC). Sur place, le directeur adjoint, Adama Traoré, a exprimé sa joie et sa satisfaction d’avoir reçu l’équipe de la CNSS pour échanger afin qu’ils puissent lui exprimer directement les défis auxquels ils sont confrontés au regard du contexte. À la fin des échanges, les deux partenaires se sont compris et ont promis de continuer leur collaboration pour le bien-être des assurés.
Dr Herman Nacambo a achevé ses échanges avec les employeurs exemplaires de l’Association formation développement ruralité (AFDR). Saluant leur présence dans leurs locaux, le directeur exécutif de l’AFDR, Hamidou Ouattara, et son équipe ont exprimé leur reconnaissance pour cette marque et surtout les échanges francs qu’ils ont eus. « C’est une structure modèle de résilience, parce que malgré les difficultés qu’elle rencontre, notamment l’accès limité à certaines zones d’intervention, et dans la mobilisation des ressources, elle fait tout pour s’acquitter de son engagement », a témoigné le directeur régional de la CNSS, Saïdou Koné, à son égard. Un témoignage que le directeur général de la CNSS a félicité et encouragé.
En ce qui concerne les arriérés, Hamidou Ouattara a avoué qu’ils font tout leur possible pour que, dans un futur proche, ils puissent s’acquitter de leurs dus.
Toutes les structures visitées ont reçu des attestations de reconnaissance de la part de la CNSS.
Yvette Zongo
Lefaso.net





